AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Échanges francophones : dévoilement des groupes retenus
Les responsables des groupes retenus pour cette édition 2014 des Échanges francophones étaient bien heureux d’apprendre la nouvelle que leur candidature avait été retenue. Et ils avaient sans doute très hâte de l’annoncer à leurs élèves! Ainsi, entre mars et mai de l’an prochain, près de 160 jeunes provenant de 8 écoles voyageront au sein de la francophonie du pays. Pour un aperçu des groupes, c’est par ici.
Des élèves de l’École Notre-Dame-du-Foyer, située à Montréal, Québec, traverseront donc les plaines canadiennes jusqu’à Sechelt, Colombie-Britannique, pour y rencontrer des élèves de l’École du Pacifique (photo). Ces derniers effectueront aussi un voyage-échange à Montréal. De la même façon, certains autres chanceux de l’École Soleil Levant, à Richibucto, Nouveau-Brunswick, sont jumelés avec un groupe de l’École Monseigneur-Augustin-Caron, à LaSalle, Ontario. Quant aux jeunes de l’École Marie-Anne, à Rawdon, Québec, ils pourront tisser des liens avec les élèves de l’École élémentaire Marie-Curie, à London, Ontario. Finalement, des jeunes de l’école Villa Ste-Marcelline de Montréal échangeront avec des jeunes de l’École St-Augustin, à Rustico, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Voir aussi le communiqué pour plus de détails.
Soulignons qu’à l’occasion du 25e anniversaire de l’ACELF, on invite tous les groupes intéressés par la découverte de la francophonie canadienne à nouer des liens avec des classes d’une autre région du pays grâce à l’École en réseau, une plateforme pédagogique en ligne. Après tout, les échanges virtuels peuvent être tout aussi agréables et bénéfiques.
Merci à tous les groupes qui ont soumis leur candidature et n’hésitez pas à tenter votre chance à nouveau l’an prochain!