RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

Dix stratégies pour renforcer l’usage du français dans votre entreprise!

Vous vous intéressez à la promotion et à la valorisation du français dans votre milieu de travail ? Ce document s’adresse à vous ! Peu importe votre secteur d’activité, vous y retrouvez dix stratégies éprouvées pour renforcer l’usage du français dans votre milieu de travail.

Au Québec, travailler en français est un droit. Nous avons le droit de réclamer collectivement de travailler en français, de lutter contre l’anglicisation, tout en ayant le choix, individuellement, de devenir bilingue et même trilingue. Le chapitre V de la Charte de la langue française (loi 101) est consacré à la francisation des entreprises. C’est là que sont précisées les exigences en matière de francisation. La loi 101 a fait des syndicats des sentinelles de la francisation, par l’intermédiaire de leur participation aux comités de francisation.

La tâche des membres syndiqués de ces comités ne se limite pas à surveiller la préparation du programme de francisation ou son application. Le comité de francisation constitue la voie par laquelle les syndicats peuvent se tenir au courant du processus de francisation et l’influencer, même si l’entreprise détient un certificat de francisation. Là où il n’y a pas de comité de francisation, l’action syndicale auprès de l’employeur peut se faire dans le cadre de la négociation ou de rencontres informelles. Cela peut prendre la forme d’une action de soutien aux efforts de francisation des employeurs ou d’une action visant à corriger un fonctionnement linguistique ne respectant ni la loi 101 ni les droits des travailleurs et travailleuses de l’entreprise.

Ces dix stratégies pour renforcer l’usage du français dans votre entreprise sont basées sur un recensement de bonnes pratiques, d’histoires à succès, et sur les apprentissages de femmes et d’hommes qui se sont impliqués activement pour la francisation de leurs milieux de travail dans les trente dernières années. Que vous soyez membre d’un comité de francisation ou simplement soucieux de la langue française au travail, ces dix stratégies vous serviront de guide et d’inspiration.

 

Obtenez l'appui de la haute direction

Communiquez avec le conseiller de l'Office québécois de la langue française attitré au dossier

Développez un plan d'actions concrètes qui simplifieront la vie des travailleurs et travailleuses

Traitez la francisation comme une composante de la santé et de la sécurité du travail

Surveillez et assurez-vous que votre entreprise est en règle!

Identifiez un ambassadeur syndical et valorisez le comité de francisation

Impliquez votre structure syndicale

Organisez des cours de français en entreprise

Participez aux formations et aux rencontres sectorielles de la FTQ

Ne jamais baisser les bras!

 


 

Téléchargez l'ensemble des stratégies sous format PDF