RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

Participez aux formations et aux rencontres sectorielles de la FTQ

Formation sur les rôles et fonctions des membres des comités de francisation

Axée sur l’action syndicale dans la démarche de francisation, cette formation vous permettra d’exercer votre rôle de membre d’un comité de francisation en toute connaissance de vos droits et responsabilités. Elle vous donnera la motivation et l’énergie nécessaires pour vous impliquer dans le dossier et mettre sur pied ou relancer un comité de francisation dans votre entreprise. Visitez la section « Formations et activités à venir » de notre site Internet.

Tables sectorielles

Le service de la francisation coordonne des tables sectorielles, qui réunissent des travailleurs et travailleuses d’une même industrie pour leur permettre d’échanger sur leurs difficultés et réussites en matière de langue au travail. Le partage des défis, des solutions et des bons coups entre travailleurs et travailleuses de différentes entreprises et provenant de différents syndicats est aussi une source d’inspiration pour affronter les obstacles et dynamiser votre action en francisation.

Rencontre annuelle de la francisation

La Rencontre annuelle est une journée d’échange entre travailleuses et travailleurs soucieux de l’avenir du français dans les milieux de travail et au Québec en général. La journée vise à mobiliser et à inspirer les travailleurs et travailleuses portant sur la protection et la valorisation de la langue française. C’est l’occasion d’échanger sur les difficultés et défis auxquels ils font face concernant leur droit de travailler en français. C’est aussi l’occasion pour les travailleurs et travailleuses de rencontrer des conseillers de l’Office québécois de la langue française et des responsables politiques. Cela permet de partager différentes visions du dossier et laisse une plus grande place à la recherche de solutions en collaboration.

Outils pédagogiques

Plusieurs outils d’information et de sensibilisation sont à votre disposition pour une meilleure connaissance et pour la promotion du dossier de la francisation dans votre entreprise et au sein de votre structure syndicale, n’hésitez pas à les consulter !

« Échanger avec d’autres travailleurs m’a permis de réaliser que je n’étais pas seul dans la démarche malgré le refus systémique de mes collègues et de la direction à faire avancer le dossier du français. Je me suis inspiré des bons coups de mes confrères et consœurs. »

— Un travailleur membre de la table sectorielle des télécommunications

 

Obtenez l'appui de la haute direction

Communiquez avec le conseiller de l'Office québécois de la langue française attitré au dossier

Développez un plan d'actions concrètes qui simplifieront la vie des travailleurs et travailleuses

Traitez la francisation comme une composante de la santé et de la sécurité du travail

Surveillez et assurez-vous que votre entreprise est en règle!

Identifiez un ambassadeur syndical et valorisez le comité de francisation

Impliquez votre structure syndicale

Organisez des cours de français en entreprise

Participez aux formations et aux rencontres sectorielles de la FTQ

Ne jamais baisser les bras!

 


 

Téléchargez l'ensemble des stratégies sous format PDF