télécommunications

Cette section du portail offre une plate-forme d’information, de références et d’échanges d’expériences aux travailleurs et travailleuses du secteur des télécommunications. On y trouve les ressources nécessaires telles que des outils linguistiques et terminologiques, des publications, l’actualité, la législation linguistique en vigueur ainsi qu’une foule d’autres renseignements pour favoriser la généralisation du français dans les milieux de travail.

Cliquez ici pour consulter la plus récente campagne de promotion du français au travail dans le secteur des télécommunications!

Terminologie
Consultez la rubrique terminologique du secteur des télécommunications. Vous y trouverez des vocabulaires, lexiques, dictionnaires et une multitude d’outils linguistiques.

Témoignages
Lisez les témoignages pour découvrir ce que font tous ces travailleurs et travailleuses syndiqués pour l'avancement du français dans leur milieu de travail.

Profil du secteur des télécommunications au Québec
Saviez-vous que le secteur des télécommunications représente 45 000 emplois au sein de 600 établissements au Québec?Cliquez pour en apprendre davantage sur le secteur des télécommunications au Québec.
 

Cliquez ici pour consulter la campagne « Je mets l'accent sur les télécommunications » !
 

Nouvelles du secteur

Ransomware : Nouvelle attaque informatique d’ampleur visant les entreprises en Europe [MAJ]

Une campagne de ransomware importante est en cours ce mardi dans plusieurs entreprises européennes, particulièrement en Ukraine. Le géant du fret Maersk ou encore Saint Gobain indiquent être perturbés par l’attaque, qui semble proche de l’épidémie WannaCry.

L’assistant intelligent : au cœur du foyer de demain ?

Le marché des assistants intelligents interpelle autant qu’il attire avec des promesses de nouveaux usages et marchés multiples. Ces technologies basées sur un système de commande vocale sont censées accélérer la présence des intelligences artificielles dans notre vie quotidienne, notamment dans...

Ransomware : Nouvelle attaque informatique d’ampleur visant les entreprises en Europe

Une campagne de ransomware importante est en cours ce mardi dans plusieurs entreprises européennes, particulièrement en Ukraine. Le géant du fret Maersk ou encore Saint Gobain indiquent être perturbés par l’attaque, qui semble proche de l’épidémie WannaCry.

T411 fermé par les autorités françaises et suédoises, attention aux dangereuses copies !

Deux interpellations et une saisie de serveurs ont été effectuées en Suède. Quatre interpellations ont également été effectuées en France. De multiples sites copiant l'apparence de T411 sont apparus sur la toile depuis dimanche. Il s'agit là le plus souvent de tentatives de phishing.

Serveurs : gros gadin en Europe en valeur

Les revenus des fabricants ont fondu de 12% au premier trimestre, selon les chiffres d'IDC. En volume, le repli est moins sensible.