télécommunications

Cette section du portail offre une plate-forme d’information, de références et d’échanges d’expériences aux travailleurs et travailleuses du secteur des télécommunications. On y trouve les ressources nécessaires telles que des outils linguistiques et terminologiques, des publications, l’actualité, la législation linguistique en vigueur ainsi qu’une foule d’autres renseignements pour favoriser la généralisation du français dans les milieux de travail.

Cliquez ici pour consulter la plus récente campagne de promotion du français au travail dans le secteur des télécommunications!

Terminologie
Consultez la rubrique terminologique du secteur des télécommunications. Vous y trouverez des vocabulaires, lexiques, dictionnaires et une multitude d’outils linguistiques.

Témoignages
Lisez les témoignages pour découvrir ce que font tous ces travailleurs et travailleuses syndiqués pour l'avancement du français dans leur milieu de travail.

Profil du secteur des télécommunications au Québec
Saviez-vous que le secteur des télécommunications représente 45 000 emplois au sein de 600 établissements au Québec?Cliquez pour en apprendre davantage sur le secteur des télécommunications au Québec.
 

Cliquez ici pour consulter la campagne « Je mets l'accent sur les télécommunications » !
 

Nouvelles du secteur

DdoS : les rançons reviennent à la mode

Le CERT-FR alerte les internautes sur une vague d’extorsions prenant pour prétexte le chantage à d’éventuelles attaques DdoS. Identifiée depuis plus d’un an, cette campagne d’escroquerie vise aujourd’hui des entreprises françaises.

Nvidia et Arm, Bouygues Telecom et Google, Covidom et la télémédecine... C'est le ZD Brief !

Avec aussi le très haut débit en France et des conseils pour choisir un hébergement web économique.

Mozilla lance une extension pour percer les secrets de l'algorithme de YouTube

La fondation Mozilla cherche depuis longtemps à percer les mystères de l'algorithme de recommandation de YouTube. La maison mère de Firefox vient de lancer un nouvel outil qui devrait l'aider dans cette quête.

Washington interdira le téléchargement de TikTok et WeChat à compter du 20 septembre

Les autorités américaines ont donné jusqu'à ce dimanche 20 septembre aux applications chinoises TikTok et WeChat pour céder leurs activités outre-Atlantique, au risque d'être bannies des boutiques d'applications d'Apple et d'Android.

Sigfox cède son réseau 0G allemand pour se positionner sur le cloud

Sigfox vient d'annoncer la cession de son réseau 0G allemand au fond Cube Infrastructure Managers. De quoi se concentrer davantage sur le marché du cloud computing, sur lequel lorgne aujourd'hui le fleuron français.