télécommunications

Cette section du portail offre une plate-forme d’information, de références et d’échanges d’expériences aux travailleurs et travailleuses du secteur des télécommunications. On y trouve les ressources nécessaires telles que des outils linguistiques et terminologiques, des publications, l’actualité, la législation linguistique en vigueur ainsi qu’une foule d’autres renseignements pour favoriser la généralisation du français dans les milieux de travail.

Cliquez ici pour consulter la plus récente campagne de promotion du français au travail dans le secteur des télécommunications!

Terminologie
Consultez la rubrique terminologique du secteur des télécommunications. Vous y trouverez des vocabulaires, lexiques, dictionnaires et une multitude d’outils linguistiques.

Témoignages
Lisez les témoignages pour découvrir ce que font tous ces travailleurs et travailleuses syndiqués pour l'avancement du français dans leur milieu de travail.

Profil du secteur des télécommunications au Québec
Saviez-vous que le secteur des télécommunications représente 45 000 emplois au sein de 600 établissements au Québec?Cliquez pour en apprendre davantage sur le secteur des télécommunications au Québec.
 

Cliquez ici pour consulter la campagne « Je mets l'accent sur les télécommunications » !
 

Nouvelles du secteur

L'antivirus embarqué, c'est bon pour Windows 10. Et la concurrence ?

L'intégration de Defender dans Windows 10 faisait enrager Kaspersky. Les deux éditeurs d'antivirus ont depuis trouvé un accord. Pour le bien de Windows ? Selon Microsoft, la majorité des PC Windows 7 ne sont pas protégés faute d'antivirus.

Google Home : jamais sans mon Bluetooth

Les utilisateurs gagnent en liberté avec la possibilité d'écouter de la musique en streaming sur Google Home par le biais de la connexion Bluetooth. Une fonction basique et incontournable qui a tardé.

Mirai : itinéraire d'un botnet de l'IoT né des guerres Minecraft

À l’occasion de la conférence Usenix, un groupe de chercheurs américain s’est penché sur l’évolution de la menace liée au botnet Mirai. Ce botnet d’objets connectés avait été l’instrument utilisé pour lancer plusieurs attaques DDOS majeures dans la fin d’années 2016.

Android Instant Apps : 500 millions de téléphones supportés

En 2016, Google lançait son programme Instant Apps, qui permet de streamer les applications depuis le cloud de Google. Après un lancement confidentiel, l'entreprise annonce aujourd’hui que 500 millions d’utilisateurs y ont accès.

Chip-in-the-middle : démo de hack sur les pièces détachées de portable

Changer la dalle de son smartphone qui vient de casser, quoi de plus naturel ? Sauf que des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible de positionner une puce "pirate" dans une pièce de rechange, et de prendre le contrôle du téléphone.