Cours de français

Marche à suivre pour organiser des cours de français en milieu de travail

Apprendre le français
Posséder une maîtrise suffisante du français multipliera vos possibilités sur le plan professionnel et vous permettra de réaliser vos démarches d’insertion en emploi. Il s’agit d’une condition essentielle pour accéder à de la formation complémentaire, réussir des examens d’embauche, trouver un emploi. Les entreprises établies au Québec doivent employer le français comme langue de travail. Le gouvernement du Québec offre des cours de français en entreprise afin d’aider à la francisation des travailleurs.

Cours de français gratuits en milieu de travail
Le programme de francisation en milieu de travail du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) est une formule de formation d’appoint mise en place pour combler les besoins des travailleurs immigrants connaissant peu le français qui se sont intégrés plus rapidement au marché du travail et qui n’ont pu bénéficier des cours de français offerts à temps plein ou à temps partiel.

Les cours sont gratuits et répondent aux besoins spécifiques des travailleurs immigrants :

  • Français de base
  • Communication orale et écrite
  • Français adapté à la tâche
  • Cours de français spécialisés dans les domaines de la santé et du génie

Les cours de français sont donnés dans les locaux des entreprises par un professeur qualifié, à l’heure qui convient le mieux, même les fins de semaine. Le programme d’études et le matériel pédagogique sont fournis.

Visitez le site du ministère de l'Immigration et Communautés culturelles pour de plus amples renseignements.

Un crédit d’impôt pour la francisation en milieu de travail
Sous certaines conditions, l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % des dépenses de formation admissibles pour une année d’imposition. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Revenu Québec.

Saviez-vous que...
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles offre à toutes les entreprises ayant une masse salariale de plus de 250 000 $ la possibilité d’organiser des cours de français sur les lieux de travail? Téléchargez le document.

Connaissez-vous...
l'entreprise Formation de Base pour le Développement de la Main-d'oeuvre (FBDM)? FBDM est une entreprise de formation dont la mission est de développer les compétences de base des personnes en emploi, sans emploi ou en démarche d'insertion en emploi. FBDM est une entreprise accréditée par Emploi-Québec comme organisme formateur. Visitez leur site.

Cours de français langue seconde
Au Québec, diverses formules de cours de français langue seconde gratuits vous sont proposées. Des mesures d’aide financière sont accordées par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à certaines conditions.

  • cours intensifs à temps complet (incluant la demande d’admission en ligne)
  • cours à temps partiel
  • cours de français en milieu de travail
  • cours spécialisés pour répondre à des besoins particuliers

Votre situation ne vous permet pas de suivre un cours de français en classe? Un service flexible d’autoapprentissage du français langue seconde vous est fourni dans le centre d’autoapprentissage du MICC.

Programme d'intégration linguistique pour les immigrants (PILI)
Si vous êtes un résident permanent du Québec ou si vous avez la citoyenneté canadienne depuis moins de cinq ans, le Programme d'intégration linguistique pour les immigrants vous est destiné. Il offre des activités qui peuvent notamment vous aider à acquérir des compétences langagières vous permettant de communiquer en français dans les situations de la vie quotidienne.

Visitez le site du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Témoignages

« J’enseigne le français afin de participer à la démarche d’intégration des nouveaux arrivants. Mon cours porte sur la langue française, mais aussi sur vie québécoise au quotidien et sur notre culture. Du même coup, j’en apprends beaucoup sur les autres cultures, c’est très enrichissant. »

- François Giguère, enseignant

Luba Zmyrova

« Ma profession, c’est ma passion. J’adore enseigner le français et participer au succès de mes étudiants. Je suis très fière d’eux. »

- Luba Zmyrova, enseignante

Fidel Perez

« J’apprends le français pour mon quotidien, pour ma vie, mon travail, mes enfants. »

- Fidel Perez

Dora Lizette Mora

« J’apprends le français pour mieux communiquer avec mes collègues et pour mieux fonctionner dans mon milieu de travail. »

- Dora Lizette Mora

Julian Soto

« L’apprentissage de la langue française est très important pour moi, pour mon intégration, mes études et mon travail. »

- Julian Soto

Wilman Ruiz

« J’apprends le français pour mon travail et pour ma vie au quotidien. »

- Wilman Ruiz

Ilrjan Troka

« Pour moi, c’était évident qu’en immigrant au Québec je devais apprendre le français. Je le fais pour moi, pour ma culture et pour mon intégration. À la maison, je parle fréquemment français avec les enfants. »

- Ilirjan Troka

Blanca Gomez

« Apprendre le français me donne la confiance dont j’ai besoin pour m’exprimer dans mon milieu de travail et dans mon quotidien. Je suis très contente d’avoir la chance d’assister à ces cours. »

- Blanca Gomez

Gabriela Quinto

« Pour moi, l’apprentissage du français c’est un premier pas vers mon intégration à la société québécoise. La langue, c’est le moyen de connaître le pays, la culture, l’histoire et les gens. »

- Gabriela Quinto

Margarita Sandoval

« C’est très important pour moi d’apprendre le français. Aujourd’hui, je peux communiquer avec mes collègues de travail sans difficulté. »

- Margaritta Sandoval

Ruben Contreras

« J’habite au Québec depuis plus de 30 ans. Je n’ai jamais eu la chance de bien apprendre le français. Assister à ces cours me donne enfin cette opportunité. »

- Ruben Contrera

Marina DelAguila

« Si je veux vivre et travailler au Québec, c’est mon devoir d’apprendre le français. »

- Marina DelAguila

Irma Rendon Sanchez

« Maintenant que j’ai appris le français, je suis en mesure d’aider mes enfants à faire leurs devoirs et de participer pleinement à ma nouvelle vie au Québec. »

- Irma Rendon Sanchez

« J’apprends le français pour mieux m’intégrer à la société québécoise, pour ma famille, pour mes enfants et pour moi. »

- Miguel Lopez R.

« J’apprends le français pour réaliser mes rêves; poursuivre mes études et trouver un emploi qui correspond à mes compétences. La connaissance du français me donne confiance et permet de m’exprimer sans dépendre de personne. Je suis maintenant en mesure de participer aux discussions et de communiquer avec les gens qui m’entourent. »

- Nacira Drif

 

 

 

Source : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca