RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

Communiquez avec le conseiller de l'Office québécois de la langue française attitré au dossier

L’Office québécois de la langue française (OQLF) compte sur une équipe multidisciplinaire pour accompagner les comités de francisation dans l’application de la loi. Rappelons que la mission de l’Office est de veiller à ce que le français soit la langue de l’administration publique québécoise ainsi que la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires. L’Office enrichit aussi la terminologie et offre des outils et des services linguistiques.

Par le biais de ses conseillers et conseillères, l’Office est en mesure d’accompagner les comités de francisation pour déterminer des interventions de francisation adaptées à la situation linguistique du milieu de travail. Étant donné que la responsabilité de la francisation incombe principalement aux entreprises, les conseillers de l’Office communiquent généralement avec un seul interlocuteur, soit le président du comité de francisation qui est du côté patronal. Il est donc recommandé que les travailleurs et les travailleuses s’assurent de se faire entendre en communiquant directement avec le conseiller de l’OQLF dans les cas où leur version des faits diffère de la version de la partie patronale. Une prise de contact avec le conseiller ou la conseillère de l’Office permet également de le ou la sensibiliser à la pertinence de la contribution syndicale pour le dynamisme des comités de francisation.

Pour entrer en communication avec le ou la conseillère attitré(e) au dossier de son entreprise, un travailleur ou une travailleuse membre d’un comité de francisation peut :

  • Demander au président du comité de francisation de convoquer le conseiller de l’Office à une rencontre du comité de francisation;
  • Téléphoner à l’Office pour identifier son conseiller d’entreprise et lui parler au 514 873-6565 ou au 1 888 873-6202.

Il est recommandé de documenter et de mettre par écrit ses communications avec le ou la conseillère de l’Office, surtout lorsqu’il s’agit d’exposer des faits ou les motifs d’une dissidence sur le contenu d’un programme de francisation ou d’un rapport de l’entreprise à l’Office. Il est en effet plus facile pour les conseillers de faire les suivis requis lorsqu’ils ont en main des éléments de preuve ou d’argumentaire.

Vous pouvez également porter plainte à l’Office dans une situation où vos droits linguistiques n’ont pas été respectés, même si vous avez demandé qu’ils le soient. Généralement, le fait de porter plainte à l’Office peut accélérer la prochaine visite du conseiller attitré au dossier de l’entreprise. Pour formuler une plainte, visitez le site Internet de l’Office sous l’onglet « Vos droits et obligations » .

 

Obtenez l'appui de la haute direction

Communiquez avec le conseiller de l'Office québécois de la langue française attitré au dossier

Développez un plan d'actions concrètes qui simplifieront la vie des travailleurs et travailleuses

Traitez la francisation comme une composante de la santé et de la sécurité du travail

Surveillez et assurez-vous que votre entreprise est en règle!

Identifiez un ambassadeur syndical et valorisez le comité de francisation

Impliquez votre structure syndicale

Organisez des cours de français en entreprise

Participez aux formations et aux rencontres sectorielles de la FTQ

Ne jamais baisser les bras!

 


 

Téléchargez l'ensemble des stratégies sous format PDF