RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

Identifiez un ambassadeur syndical et valorisez le comité de francisation

La francisation n’est pas la priorité dans votre milieu de travail ? Vous avez du mal à mobiliser vos confrères et consœurs sur l’importance de parler français et de défendre ce droit syndicalement ? Voici quelques idées pour faciliter les choses :

  • Identifiez une personne ayant une grande force de mobilisation et capable de faire adroitement face aux refus de l’employeur. Invitez-la à prendre un café et prenez le temps de lui exposer vos arguments. Demandez-lui son aide et son soutien pour faciliter votre travail comme membre du comité de francisation.
  • Parlez de la francisation à toutes les occasions, en particulier aux nouveaux employés. Il est plus difficile de changer ses habitudes linguistiques au travail que d’en adopter des nouvelles.
  • Faites connaître les bons coups et valorisez les réalisations du comité de francisation pour que les gens sachent à quoi il sert.
  • Lancez et diffusez des campagnes de sensibilisation auprès des travailleurs et travailleuses. Elles ont un effet rafraîchissant. L’affichage de nouveaux slogans ou messages suscite un regain d’intérêt chez des travailleurs et travailleuses qui ne s’impliquaient pas autrement. Dans plusieurs cas, la valorisation du comité à travers les campagnes de sensibilisation a permis de relancer la discussion autour du français au travail.

« Le trophée reçu lors des Mérites du français en 2014 nous a permis de donner une grande crédibilité et fierté au dossier, les travailleurs n’avaient plus honte de s’impliquer. Finalement, faire la preuve de gains concrets nous a permis de faire de grands pas. »

— Membre d’un comité de francisation dans le secteur de l’automobile

 

Obtenez l'appui de la haute direction

Communiquez avec le conseiller de l'Office québécois de la langue française attitré au dossier

Développez un plan d'actions concrètes qui simplifieront la vie des travailleurs et travailleuses

Traitez la francisation comme une composante de la santé et de la sécurité du travail

Surveillez et assurez-vous que votre entreprise est en règle!

Identifiez un ambassadeur syndical et valorisez le comité de francisation

Impliquez votre structure syndicale

Organisez des cours de français en entreprise

Participez aux formations et aux rencontres sectorielles de la FTQ

Ne jamais baisser les bras!

 


 

Téléchargez l'ensemble des stratégies sous format PDF