AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Au tour de 4 autres filles de débuter leur stage
Catherine et Judith à l’aéroport de Québec
Après Julie-Anne et Sarah la semaine dernière, c’est maintenant au tour de Erika Tardif, Valérie Cotton, Judith Mercier-Boudreault et Catherine Roy, étudiantes à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
Erika et Valérie sont en Colombie-Britannique jusqu’au mois de mai, et passeront leurs journées à l’École Océane, à Nanaimo. Erika est certaine que ce stage lui sera profitable. « Je sais que cette expérience m’habitera pour le restant de mes jours, et ce, peu importe ce que je vais y apprendre. » Se disant fière de sa culture canadienne-française, Valérie juge que ce stage sera pour elle l’occasion de mieux connaître une réalité scolaire différente. « J’admire ces parents et ces enseignants qui se battent pour transmettre aux enfants la richesse de la culture francophone », écrit la jeune femme originaire de Val-d’Or.
Judith et Catherine effectuent leur stage au Manitoba; Judith à l’École Christine Lespérance de Winnipeg, Catherine à l’École communautaire Aurèle-Lemoine, à Saint-Laurent. « J’aimerais connaitre les gens qui vivent dans une communauté francophone et les réalités dues à ce milieu très anglophone », écrit Judith. Catherine abonde sensiblement dans le même sens : dans un milieu anglophone, elle est curieuse de découvrir comment la langue française parvient à prendre sa place.
En avril, les sept étudiantes en adaptation scolaire partiront elles aussi pour un stage jusqu’au mois de juin.
Lisez les témoignages des stagiaires sur notre site >>