AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Congrès 2015 : des ateliers vraiment pertinents

Jeudi, 9 Juillet, 2015

S’il y a une chose qu’on peut dire de la programmation du prochain congrès de l’ACELF, c’est qu’elle est riche en contenu. Et du contenu pertinent à part de ça!
D’une part, on misera beaucoup sur le jeu et le plaisir. Un des ateliers présentera notamment des activités visant à développer un nouveau vocabulaire en français tout en conservant la notion importante de plaisir (atelier B-1). Cet atelier sera animé par Raymonde Guitard-Boulay, conseillère en francisation au District scolaire francophone Nord-Est au Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, comment favoriser un engagement envers la francophonie de la part des jeunes? Une panoplie d’activités existent, lesquelles seront présentées par des conseillers pédagogiques du Projet Leadership et pédagogie culturels de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (atelier C-5).
D’autre part, on dit souvent que la musique francophone est riche. Le prochain congrès en fera certainement la démonstration. Par exemple, la découverte s’avère un facteur déterminant dans le développement d’un consommateur francophone engagé, tant à la maison, dans l’école que dans la communauté. C’est ce que démontreront les gens de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique en Ontario (atelier A-4).
De plus, les technologies peuvent servir à créer une chanson dans un environnement virtuel. C’est ce qui est arrivé dans le cas du projet musical collaboratif iStudio21, que décortiquera Gilles Cuillerier, enseignant à l’École secondaire catholique Franco-Cité (atelier B-4). Enfin, il existe aussi différentes façons de susciter l’engagement des jeunes
en salle de classe de façon ludique et avec beaucoup d’humour. Ces stratégies seront détaillées par Marie-Pier Dandurand, conseillère pédagogique au Conseil scolaire francophone en Colombie-Britannique (atelier B-5).
 
Consultez la liste des ateliers >>
Consultez le programme complet (PDF) >>

Pour vous inscrire au congrès >>