AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Congrès 2016 : création et identité à l’ère numérique
Une panoplie d’ateliers intéressants sera présentée aux 450 congressistes attendus au congrès de Québec, sous le thème #franconumérique2016, du 22 au 24 septembre prochain. Un descriptif de chacun d’eux est disponible dans la section Ateliers. Durant ce congrès qui s’annonce riche à souhait, il sera question notamment de création collaborative entre classes, d’identité numérique et de twittérature locale.
Création à plusieurs mains et appareils
Enseignantes passionnées et dynamiques à la Commission scolaire de la Capitale, Karine Riley et Julie Chandonnet ont décidé de lancer #Animehistoire, un projet collaboratif d’écriture. Avec ce projet international, elles invitent des classes de différents continents à créer des segments d’histoire (début, suite ou fin) à les partager et à reprendre ou terminer le récit d’autres élèves. Elles ont évidemment ajouté une touche technologique. Cette troisième édition de #Animehistoire risque de connaître, encore une fois, un succès fulgurant!
Vous avez dit empreinte numérique?
Comment bien utiliser Internet? C’est une grande question, à laquelle Lise Galuga fournira certaines réponses. Les élèves sont-ils conscients de leur empreinte numérique? Dans son atelier, Lise Galuga propose un survol de ressources pertinentes créées par le Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques (CFORP) offertes gratuitement aux élèves, au personnel enseignant et aux parents.
Plus qu’un simple gazouillis
Vous utilisez Twitter en classe? Nicole Fédérick, elle, le fait avec plaisir en compagnie de ses élèves de l’école secondaire de La Cité, à Québec (Commission scolaire de la Capitale). Son projet d’écriture comprend la publication de photos sur Twitter accompagnées de textes et conscientise ainsi les élèves à leur environnement tout en faisant preuve de créativité. C’est à découvrir!
Toutes les informations sur l’événement au acelf.ca/congres