AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Congrès : c’est parti… et c’est le party!
Le congrès de l’ACELF a été lancé dans un esprit de fête, jeudi soir, à Halifax. Les rythmes acadiens de la talentueuse troupe musicale La Soirée chez Gelas ont donné de l’entrain aux nombreux congressistes présents. Avec leur musique à la fois entraînante et touchante, le groupe a démontré toute la beauté des nombreux accents de la francophonie canadienne. Fiers de leurs racines et de leur langue, les jeunes ont impressionné l’audience.
Juste avant, Yves St-Maurice, le président de l’ACELF, Yves St-Maurice, a pris le temps de souligner l’importance des communautés. « Lorsque des gens se rassemblent et unissent leurs voix et leurs accents, l’impact est plus fort, plus durable. Et on peut voir toute la vitalité qui se dégage de ces communautés », a-t-il soutenu. Les coprésidents du congrès, Jacqueline LeVert et Darell J. Samson, ont également pris la parole. M. Samson a lui aussi rappelé le rôle des communautés. « Nous avons tous un rôle très important à jouer pour assurer la pérennité des communautés », a-t-il déclaré, soulignant au passage l’importance du leadership jeunesse.
Maître de cérémonie pour la soirée et président de la thématique du congrès, François Rouleau a ajouté que ces communautés doivent être unies et rassembleuses, tant engagées que engageantes, dans le contexte d’un nouveau projet de société.