AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Congrès : un vendredi bien rempli

Samedi, 27 Septembre, 2014

Il s’en est passé des choses, vendredi, pendant le congrès. Dès 8 h 30, on a eu droit au lancement officiel de la Pédagogie à l’éducation de langue française (PELF) sous la forme de l’émission Dans l’oeil du dragon sur les ondes de Ici Radio-Canda Télé, rebaptisée pour l’occasion Dans l’oreille du dragon.
Gyslaine Hunter-Perreault, Marie-France Kenny, Jacqueline LeVert, Darrell Samson et Yves St-Maurice jouaient les différents rôles des dragons alors que la présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Dianne Woloschuk, aidée de certaines collègues, tentaient de vendre la PELF. Les cinq dragons ont été emballés par les présentations de Mme Woloschuk et ils ont jugé que le projet de la PELF valait un investissement important.
Plus tard, les congressistes ont pu assister aux nombreux ateliers au programme. Insécurité linguistique, relations avec la communauté, identité… plusieurs dossiers ont suscité bien des discussions.
En fin d’après-midi, Weldon Boudreau et sa fille Josée sont venus divertir et émouvoir le public avec un spectacle des plus charmants. On a pu être témoin d’une belle complicité entre un père et sa fille.
Pendant le banquet de la soirée, nous avons rendu hommage au leadership jeunesse et célébré les 40 ans de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Rémi Goupil et Céleste Godin ont assuré une animation franchement originale et éclectique en s’amusant à voyager dans le temps (le passé comme le futur). Le tout a été ponctué de prestations convaincantes du jeune slammeur Oliver Walter-Greenhorn et d’une excellente performance musicale du groupe Néo. Plusieurs photos se trouvent sur la page Facebook de l’organisme et fournissent un bel aperçu de cette animation mémorable.
La FJCF en 2174…