AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Congrès : une journée chargée en contenu et en émotions
Cette journée du 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien a été bien remplie pour les congressistes de l’ACELF, réunis à Niagara Falls.
Conférencière dynamique, Judith Charest a insufflé une bonne dose d’énergie en début de journée, en livrant un témoignage des plus inspirants. Et si le français était synonyme de plaisir? Voilà une question qui mérite réflexion.
Éternelle optimiste, Judith a souligné qu’il y n’avait rien de plus contagieux que le plaisir. Pour elle, l’optimisme vaut plus que le pessimisme. Elle a évoqué la petite enfance, l’école, l’action dans la communauté. S’inspirant de sa propre expérience, elle a rencontré des personnes sur son chemin, des gens qui lui ont donné le goût d’être plus grande que ce qu’elle est. Impliquée dans le mouvement jeunesse depuis longtemps, la directrice du développement des affaires au collège La Cité croit que chaque action compte et vaut la peine.
Enfin, selon Judith Charest, le français n’est pas juste synonyme de plaisir. Il est aussi synonyme de courage, de réussite, de défis, de peine aussi… Mais surtout, il est synonyme d’amour.
Après les ateliers de la journée, Paul Demers et le Métis Christian Pilon ont aussi présenté leurs expériences de leur identité et leur vécu. D’abord, Christian Pilon a montré tout l’attachement qu’il a pour sa culture, ses racines et ses ancêtres. Paul Demers a interprété la célèbre pièce « Notre place », de quoi émouvoir tout l’auditoire. Juste avant, il a aussi expliqué la création de sa chanson, qui est considérée comme l’hymne de la francophonie en Ontario. Pour lui, la francophonie est constituée de gens, avant toute chose. Des gens qui existent et se tiennent.
En début de soirée, la cérémonie hommage a honoré Claudette Boyer (à titre posthume), Ginette Plourde et Martin Lalonde, des personnalités franco-ontariennes qui ont réalisé de grandes choses dans leur milieu.
Durant le repas, une version écourtée du spectacle L’écho d’un peuple, retraçant les faits marquants de la grande famille franco-ontarienne, a fait vibrer la fibre identitaire des gens dans la salle.
Photo : Rita Giroux-Patience, Conseil scolaire Providence, Ontario
La soirée s’est terminée avec l’illumination des chutes Niagara en vert et blanc, les couleurs du drapeau franco-ontarien, ainsi que les chansons des artistes Michel Payment et Joëlle Roy, qui ont fait chanter et danser ceux et celles qui le voulaient bien.
Voyez plus de photos sur notre page Facebook >>