AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Début officiel des Échanges francophones
Les élèves de 6e année de l’école élémentaire La Source et leur enseignante, Michelle Legault.
Depuis quelques heures, de jeunes Franco-Ontariens sont en train de découvrir la région de Montréal, au Québec, et partagent leur culture avec les élèves avec lesquels ils ont été jumelés. Ces 25 élèves de l’école élémentaire La Source de Barrie, Ontario rendent visite aux élèves de l’école Notre-Dame-du-Foyer.
Ce voyage-échange donne le coup d’envoi de l’édition 2016 des Échanges francophones. Les jeunes de Barrie, âgés de 11 à 13 ans, rencontrent enfin en personne leurs jumeaux québécois. En fait, avant le voyage, ces jeunes ont déjà fait connaissance sur Internet.
Ressentir une fierté
C’est surtout l’aspect humain du voyage-échange qui a retenu l’attention de Michelle Legault, enseignante à l’école élémentaire La Source. « Je dis toujours aux élèves que la langue et la culture françaises sont importantes et ils le comprennent, intellectuellement parlant. Mais je veux aussi qu’ils voient la fierté dans les autres communautés et qu’ils la ressentent chez d’autres jeunes comme eux », dit-elle.
Allez lire le communiqué >>
En tout, grâce aux échanges, près de 150 jeunes de 6 écoles différentes voyageront au coeur de la francophonie canadienne. En plus des écoles de Barrie et de Montréal, l’école Beau-Port (Arichat, Nouvelle-Écosse) est jumelée avec l’école secondaire Gabriel-Dumont (London, Ontario) et l’école Au-Cœur-de-l’île (Comox, Colombie-Britannique) est jumelée avec l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron (LaSalle, Ontario).
Quant à l’édition 2017, les mises en candidature se feront du 15 août au 13 octobre 2016. Ça vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter.
Plus sur les Échanges francophones >>