AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Échanges francophones : 5 choses qui pourraient arriver…

Jeudi, 9 Octobre, 2014

Bien des trucs peuvent survenir pendant un voyage-échange organisé dans le cadre des Échanges francophones de l’ACELF. Voici donc notre petit palmarès maison des 5 choses qui pourraient arriver si vous participez au programme avec les jeunes. Notons que toute ressemblance avec la réalité est fort possible (et même souhaitable!).
 
 
# 1 : Rencontrer une vedette locale et se donner des airs de rockeur

Au printemps 2014, les élèves des écoles Marie-Anne et Marie-Curie ont eu la chance de visiter le studio du rockeur Martin Deschamps à Rawdon, Québec.
 
# 2 : Dévoiler tous ses talents en danse


Disco, danses traditionnelles, danse carrée? Une chose est sûre, les élèves qui participent aux Échanges francophones ont l’occasion d’apprendre de nouveaux pas de danse. Photo : La Voix acadienne.
 
# 3 : Tourner une vidéo et chanter devant des méduses qui ont vraiment l’air d’apprécier le spectacle


Les méduses ont eu bien du plaisir à entendre chanter les élèves… Découvrez tout le beau travail qu’ont réalisé les élèves des écoles du Pacifique et Notre-Dame-du-Foyer au fil de leurs rencontres en Colombie-Britannique et au Québec dans cette vidéo bilan.
 
# 4 : Découvrir les différentes versions de la poutine (râpée, extra garnie, avec des petits pois, etc.)


Les élèves des l’école Soleil Levant du Nouveau-Brunswick et de l’école catholique Monseigneur-Augustin-Caron de l’Ontario n’ont pas eu à se faire prier quand est venu le temps d’organiser des repas communautaires. Si on fait la liste complète des découvertes culinaires faites lors des échanges, la liste est plutôt longue et variée : dégustation de coques, poutine râpée, soupe aux champignons, l’incontournable pizza personnalisée et bien plus!
 
# 5 : Se retrouver en première page d’un journal francophone… et pour une excellente raison!


Chaque année, la tenue des voyages-échanges offrent de belles occasions de couvertures médiatiques dans les journaux locaux… De quoi rendre les élèves bien fiers de leur aventure.
Alors, ça vous tente d’embarquer? >>