AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Échanges francophones : les groupes sont sélectionnés
Le temps est venu de dévoiler les groupes scolaires qui vont voir du pays en 2015! En effet, quelque 150 jeunes de 7 écoles différentes vont voyager à travers la francophonie canadienne dans le cadre du programme Échanges francophones.
Ainsi, l’École secondaire catholique Pierre-Savard (Ottawa, Ontario) est jumelée avec l’école secondaire du Sommet (Halifax, Nouvelle-Écosse), l’École Marguerite-Bourgeoys (Caraquet, Nouveau-Brunswick) est jumelée avec l’Académie de la Tamise (London, Ontario) et l’École Lanaudière (Montréal, Québec) est jumelée avec le Centre scolaire Étoile de l’Acadie (Sydney, Nouvelle-Écosse). De plus, l’École Mer-et-montagne (Campbell River, Colombie-Britannique) participera à une tournée francophone au Québec.
De nombreux élèves (et les accompagnateurs) auront donc la formidable occasion de s’ouvrir à d’autres réalités francophones du Canada et de valoriser tant leur langue que leur culture. Ensemble, les jeunes participeront à de nombreuses activités éducatives, linguistiques et culturelles, ce qui les amènera à créer des liens extraordinaires avec d’autres francophones.
Enfin, rappelons qu’afin d’offrir plus de flexibilité aux écoles, l’ACELF propose cette année une formule de « cyber-échanges », laquelle permet aux groupes intéressés de découvrir eux aussi la francophonie canadienne, mais dans le confort de leur classe en utilisant les outils de l’initiative de l’École en réseau.
Bravo à tous ces groupes et que les échanges (et cyber-échanges) soient un succès!