AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Échanges francophones : plaisirs et découvertes sont au menu

Lundi, 25 Avril, 2016

Quatre groupes scolaires jumelés dans le cadre des Échanges francophones ont entamé leur voyage il y a quelques jours. Cette semaine, les élèves de l’école Beau-Port du Conseil scolaire acadien provincial accueillent, en Nouvelle-Écosse, les élèves de l’école secondaire Gabriel-Dumont de London du Conseil scolaire Viamonde. Ils ont pu découvrir le crabe acadien… et bien plus!
Pendant ce temps, un groupe de l’école Au-cœur-de-l’île de Comox, Colombie-Britannique, se trouve en compagnie d’élèves de l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron de LaSalle, en Ontario.
La directrice de l’école Beau-Port, Jacinta Samson Sullivan, vise à ce que ses élèves apprécient davantage leur langue et leur culture en tissant des liens avec de jeunes francophones d’ailleurs. «Nos jeunes demeurent dans une région rurale et majoritairement anglophone, alors une opportunité comme ce voyage-échange offre des occasions supplémentaires de s’amuser, d’apprendre et de socialiser en français entre jeunes. »
Pour la directrice adjointe de l’école Au-cœur-de-l’île, Sara Lafrance, le voyage-échange que ses élèves vivent est « un moyen concret de découvrir la diversité de la francophonie canadienne en s’enrichissant de nouveaux référents culturels d’une autre communauté francophone ».
Bon voyage à tous ces groupes!
Ça vous intéresse de soumettre la candidature de votre groupe pour l’année 2016-2017? Tous les détails à www.acelf.ca/echanges.