AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
#FJAFA2016 : la construction identitaire au coeur de l’action
Judith Charest discute identité ces jours-ci avec de jeunes francophones engagés issus de milieux variés, à l’occasion du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques (FJAFA), organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, à l’Université de Montréal. L’événement, qui se termine ce dimanche, permet de vivre des expériences extraordinaires et de rencontrer des personnes exceptionnelles, a souligné le parrain du Forum, l’artiste Grégory Charles, en début de semaine.
Les ateliers en construction identitaire de Judith parlent précisément de leadership et d’action citoyenne et ont lieu en matinée. « L’identité se construit en rapport avec l’autre, dans les similitudes et les différences. Pendant ce forum, tout le groupe a la chance de confirmer et de se questionner sur ce qui fait partie de notre identité, sur ce que nous considérons important et essentiel », observe Judith, collaboratrice de longue date de l’ACELF.
Également parmi les thèmes explorés, celui des valeurs. Les ambassadeurs ont eu pris le temps de réfléchir aux valeurs qui soutiennent leurs actions, et de les valider. « Ensemble les ambassadeurs ont pu échanger sur l’importance des valeurs dans l’action du leadership. Dans le contexte actuel, les ambassadeurs s’entendent sur le fait que notre planète a besoin de leaders qui ont un grand sens éthique, qui ont la valeur de l’inclusion et qui se mettent au service de l’autre. À leurs yeux, le leadership constitue un instrument qui doit servir à l’épanouissement de l’autre, de la communauté, de la planète », poursuit Judith Charest.