Francophonie canadienne

Qu'est-ce que la Francophonie canadienne?

Le fait français a pris racine au Canada en 1608, avec la fondation de la ville de Québec. Quatre siècles plus tard, les francophones au pays sont plus de 9 millions. Cette Francophonie est demeurée en mouvement au fil des générations et s’étend bien au-delà des foyers d’origine de l’Acadie et du Québec.

D’est en ouest, la Francophonie canadienne est diversifiée, multiculturelle, composée de communautés aux réalités variées. Pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Canada compte de nombreux organismes et associations oeuvrant dans divers secteurs pour la promotion de la Francophonie.

La présence francophone varie énormément d’un bout à l’autre du Canada. Après le Québec, l’Ontario est la province qui compte la plus large population de langue maternelle française suivie du Nouveau-Brunswick. C’est dans ces deux provinces que l’on dénombre plus des trois quarts des francophones vivant à l’extérieur du Québec. Le Manitoba compte sur une population francophone d’environ 50 000 personnes, l’Alberta et la Colombie-Britannique 65 000 alors que la Saskatchewan en compte un peu moins de 20 000. Le nombre de francophones de la Nouvelle-Écosse s’élève à 35 000. Ce sont l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador et les trois territoires qui affichent le plus petit nombre de francophones.

Source : www.francophoniedesameriques.com
 

La Francophonie en chiffres

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (recensement de 2006, Statistique Canada)

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan)

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Alberta, Colombie-Britannique, Yukon)

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)

 

Associations provinciales

Alberta
L'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA)
Forte de l’appui de ses membres, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la Francophonie albertaine. Elle coordonne les actions de revendication et de développement de la communauté en collaboration avec les autres organismes francophones de l'Alberta et en assure le suivi.

Colombie-Britannique
Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
Fondée en 1945, la FFCB est l’organisme porte-parole provincial de la communauté francophone de la province. Elle regroupe près d’une quarantaine d’associations réparties à travers la province et oeuvrant dans différents secteurs d’activité.

Île-du-Prince-Édouard
Société Saint-Thomas d'Aquin
La SSTA est l'organisme porte-parole des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Fondée en 1919, cette société acadienne insulaire regroupe plus de 1 200 membres, les membres avaient privilégié l’éducation en français comme étant la priorité absolue.

Manitoba
Société franco-manitobaine
La SFM est l’organisme porte-parole officiel de la population francophone du Manitoba. La SFM revendique le plein respect des droits garantis aux francophones ainsi que l’adoption de nouvelles lois et de nouvelles politiques gouvernementales visant l’épanouissement de la vie en français au Manitoba.

Nouveau-Brunswick
Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
La SANB est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne de la province. La SANB est axée sur l’ouverture et sur l’inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle regroupe les individus et les associations acadiennes et francophones provinciales. Dans ses structures de représentation et son fonctionnement, la SANB vise à respecter un juste équilibre entre le milieu associatif et les individus.

Nouvelle-Écosse
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
La Fédération s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec ses membres, composés d’organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

Ontario
Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'AFO est un organisme provincial à but non lucratif qui se finance par la cotisation de ses membres, les dons des partenaires et les demandes de financements aux gouvernements.

Saskatchewan
Assemblée communautaire fransaskoise
L'ACF assure la gouvernance de la communauté fransaskoise. Elle est formée d'une assemblée démocratiquement élue par la population de langue française de la Saskatchewan.

Terre-Neuve-et-Labrador
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
La FFTNL est un organisme sans but lucratif qui oeuvre à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient donc afin de revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de faciliter son développement.

Territoires du Nord-Ouest
Fédération Franco-ténoise
Depuis 1978 la Fédération franco-ténoise est l’organisme porte-parole de la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Son rôle est d’assurer la représentation politique, la promotion et la défense des droits des communautés qu’elle représente.

Yukon
Association franco-yukonnaise
Depuis plus de 25 ans, l'AFY est la porte-parole officielle d'environ 3 550 francophones au Yukon. Organisme à but non lucratif, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Nunavut
Association des francophones du Nunavut
L’Association, organisme porte-parole de la communauté franco-nunavoise, a pour mission, sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, d’œuvrer à l’affirmation et au plein épanouissement de la francophonie au Nunavut, dans une perspective d’harmonie avec les autres cultures.

Les universités de la Francophonie canadienne

Les universités de la Francophonie canadienne sont 13 établissements universitaires francophones ou bilingues présents dans six provinces canadiennes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta).

Ces établissements offrent des cours ou programmes d'études du 1er au 3e cycle, et ce dans le domaine des arts, des sciences sociales, du droit, du génie, des sciences, de la gestion ou de la santé ainsi que des services en langue française, ou dans les deux langues officielles du Canada pour les établissements bilingues.

De réputation internationale, ces formations universitaires de qualité offrent une occasion unique d'étudier tout en bénéficiant d'une pédagogie qui encourage la dimension pratique et l'utilisation de nouvelles technologies. Ces programmes permettent à une population étudiante francophone, francophile ou internationale de s'immerger pleinement dans un environnement multiculturel, donnant le choix de vivre en français, en anglais, ou dans les deux langues; et donc de partager une expérience humaine riche pour évoluer et développer ses compétences.
Le réseau universitaire de la Francophonie canadienne

Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Collège militaire royal du Canada
Collège universitaire de Saint-Boniface
Collège universitaire dominicain
Collège universitaire Glendon, Université York
Institut français, Université de Regina
Université de Hearst
Université de Moncton
Université de Sudbury
Université d'Ottawa
Université Laurentienne
Université Sainte-Anne
Université Saint-Paul

Source : L'Association des universités de la Francophonie canadienne (AUFC)

 

Liens utiles

  • Le Portail linguistique du Canada
  • Vitrine de l'expertise canadienne dans le domaine langagier, le Portail linguistique du Canada fait connaître à ses lecteurs les ressources élaborées au pays qui traitent de différents aspects de la langue..
  •  
  • Le Centre de la Francophonie des Amériques
  • Le Centre de la Francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.
  •  
  • Le portail de recherche sur la Francophonie canadienne
  • Le portail internet de la recherche universitaire portant sur la Francophonie canadienne est un outil de communication, de diffusion et de documentation pour les chercheurs, les centres, chaires et réseaux de recherche, les éditeurs et les presses universitaires, les étudiants ainsi que les revues savantes, et ce, au pays et à l'échelle internationale.
  •  
  • L’Association des universités de la Francophonie canadienne (AUFC)
  • L'AUFC a pour mission de bonifier la qualité et le rayonnement de l'apprentissage, l'enseignement et la recherche universitaire en français au Canada par la concertation des membres du réseau et la représentation de leurs intérêts communs.
  •  
  • L'Association canadienne d'éducation de langue française
  • Par des actions efficaces et novatrices, l'Association canadienne d'éducation de langue française offre aux intervenantes et intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire.
  •  
  • La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA)
  • Porte-parole national et international des communautés minoritaires de langue française au Canada, elle regroupe les douze associations francophones porte-parole provinciales et territoriales, ainsi que dix organismes nationaux représentant divers secteurs d'activités. Chef de file du réseau de concertation des communautés francophones et acadiennes, la FCFA du Canada assure la représentation politique, la promotion et l'appui au développement de ces communautés, en collaboration avec ses membres et ses partenaires.
  •  
  • Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
  • Le CRCCF, créé en 1958, est un centre de recherche, rattaché à la Faculté des arts, dont l’objectif est de susciter et de développer la recherche pluridisciplinaire sur la culture et la société canadiennes-françaises. En vertu de la charte de l’Université d’Ottawa, le CRCCF s’intéresse particulièrement à la collectivité franco-ontarienne.
  •  
  • L'Alliance des femmes de la Francophonie canadienne (AFFC)
  • L'AFFC est le seul organisme qui représente, au niveau national, les femmes francophones en contexte majoritaire anglophone.
  •  
  • Les Rendez-vous de la Francophonie
  • Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) organisées chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.
  •  
  • Le Fonds d'archives culturelles francophones
  • Le Fonds d'archives culturelles francophones présente un aperçu de la vitalité culturelle du Canada français par la diffusion de collections numérisées centrées sur les arts et la culture. Par le biais de textes, photos, animation Flash et segments vidéo, le Fonds d'archives culturelles francophones offre un voyage exploratoire de la Francophonie canadienne.
  •  
  • L'Association de la presse francophone
  • Créée en 1976, l'Association de la presse francophone (APF) constitue l'unique réseau canadien de journaux francophones en situation minoritaire. Elle regroupe des membres réguliers et des membres associés désirant profiter de ses services.
  •  
  • Le journal La Relève
  • La Relève se propose, à sa façon, de raviver un débat et un questionnement canadien-français par un dialogue entre les communautés francophones de partout au Canada. Sa mission, contribuer à la mise en scène (expression, visibilité) et la mise en sens (réflexions convergentes) de la francophonie canadienne dans ce qu’elle a de collectif ; de renouer avec une histoire et des problématiques communes ; de réfléchir tant aux causes qu’aux conséquences de sa fragmentation contemporaine. Son espoir, ne pas démentir l’affirmation de Louis Hémon, celle « d’un peuple qui ne sait pas mourir »
  •