AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Le congrès se termine en misant sur la jeunesse
Le 68e congrès de l’ACELF a accordé à la jeunesse francophone toute la place qui lui revient.
La journée de samedi a débuté par une discussion à propos de nos parcours francophones, animée par la directrice générale de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Andrée Newell.
Les panélistes invités ont tour à tour présenté ce qui les a poussé à s’engager en francophonie et à partager leur passion dans leur milieu et à leur entourage.
La table ronde réunissait Sylvie Gravelle, coordonnatrice des services à la petite enfance au Conseil scolaire Viamonde, Isabelle Nadeau, enseignante à la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Mélanie Savoie, étudiante en 4eannée en éducation primaire à l’Université de Moncton, Audrey Labrie, vice-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et Jérémie Spadafora, président de la FESFO.
La délégation jeunesse, composée de nombreux jeunes de partout au pays, a ensuite poursuivi les discussions en sous-groupes avec les congressistes. Les participants ont d’abord dit ce que la thématique du congrès, En français? Avec plaisir!, signifiait pour eux. Beaucoup d’échanges ont émergé de cette question de départ. Par la suite, les groupes ont notamment mis sur papier des engagements clairs à réaliser afin de contribuer à la vitalité des communautés.
Ces jeunes étaient allumés et ont démontré beaucoup d’engagement! Ils ont un grand désir de participer. On voudrait avoir une délégation Leadership jeunesse de ce calibre à chaque congrès!
Plus de photos sur Facebook (suivez-nous!) >>