AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Judith Charest inspire les ambassadeurs de demain
Au nom de l’ACELF, Judith Charest a animé les ateliers du bloc « Savoir être » axé sur la construction identitaire francophone, à l’occasion du 4e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui a eu lieu ces derniers jours à Winnipeg. Connaissance de soi et des autres, valeurs, leadership, changement, engagement : plusieurs aspects de la construction identitaire ont été abordés avec la cinquantaine de jeunes francophones et francophiles (dont 17 Canadiens) venus des quatre coins des Amériques.
Leader inspirante, Judith a elle-même été franchement inspirée par le groupe qui a développé une complicité évidente. Les dialogues étaient riches; les découvertes, extraordinaires. « La francophonie est entre bonnes mains », a mentionné l’animatrice après le deuxième atelier, lequel portait sur les valeurs. Le directeur général de l’ACELF, Richard Lacombe, l’a rejoint au cours de la semaine.
Comme Judith, ces leaders de demain, sélectionnés parmi près de 400 personnes, ont eux aussi eu beaucoup de plaisir. Ces passionnés ont pu tisser des amitiés et discuté avec des gens d’action. Durant toute la semaine. Judith s’est sentie privilégiée de participer à une démarche aussi enrichissante que le Forum des jeunes ambassadeurs. « Ces nouveaux jeunes ambassadeurs se préparent à agir en tant que leaders et agents de changement dans leur communautés respectives. À la fin du processus, ils ont à tour de rôle présenté leur engagement envers leur communauté et envers la francophonie. Ils se sont laissés avec un petit pincement au coeur, mais ils envisagent déjà des projets et collaborations futurs. C’est génial! »
De belles rencontres et des discussions animées que garderont en tête ces jeunes prêts à changer le monde à leur manière… et en français.