AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

L'Anglais de Montréal

Lundi, 18 Août, 2014

YVES LEPAGE | HUFFINGTON POST QUÉBEC | 18 AOÛT 2014 |

Depuis quelques années, on dit que le Québec, terre de deux langues d'usage, s'anglicise. Montréal et sa périphérie en particulier.

Les indices d'anglicisation du Québec sont en effet nombreux. Prenons pour exemple les statistiques qui témoignent d'une avancée de l'anglais comme langue de travail, dans un contexte de recul du français comme langue maternelle de la population. [...]
En plus de signifier le recul du français en tant que langue d'usage de la population et par conséquent l'échec d'en faire la langue commune de tous les Québécois, comme proclamé en 1977 lors de l'adoption de la loi 101, le processus d'anglicisation actuel a aussi pour effet notable de placer la communauté anglaise de Montréal dans une position de force sur l'échiquier d'influence de l'usage des langues au Québec.

lire la suite