AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
L’important rôle des moniteurs de langues reconnu par l’ACELF
Chaque année, près de 90 moniteurs et monitrices de langues vont enrichir le travail des écoles de langue française dans différentes communautés francophones. C’est dans ce contexte que l’ACELF a accepté avec enthousiasme l’invitation du Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) à coordonner pour eux la formation offerte en début d’année dans le cadre du programme Odyssée. Nous tenions à rendre leur rôle dans leur communauté encore plus pertinent.
Caroline Boudreau et Annie Côté, toutes deux coordonnatrices de programmes, Robert-Guy Despatie, animateur culturel réputé en Ontario, et Natalie Labossière, consultante en éducation et communicatrice chevronnée (photo ci-contre), ont ainsi pu offrir un programme cohérent et complet d’ateliers. Ces ateliers avaient pour but d’initier les moniteurs de français à l’utilisation pratique des principes directeurs en construction identitaire élaborés par l’ACELF. De cette façon, ils pourront planifier et faire vivre des activités à forte teneur identitaire dans leur milieu.
Justement, lors de cette formation, on a d’ailleurs présenté aux moniteurs de langues le nouveau fascicule de la série Comprendre la construction identitaire. Ce fascicule, le numéro 11 de la série, s’intéresse au rôle des monitrices et des moniteurs de langues de français langue première et explique en quoi ces intervenants constituent non seulement des ajouts, mais aussi des atouts à l’égard de la construction identitaire des élèves.
Ce fascicule a été développé en partenariat avec le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) pour les monitrices et moniteurs de langues de français langue première, pour le programme Odyssée. Un comité consultatif élargi a également été mis sur pied, lequel incluait moniteurs de langue, présent et passé, Martine St-Louis, qui représentait les ministères de l’Éducation, Rachelle Gauthier, directrice d’école en Atlantique ainsi que des gens du CMEC (Emilie Gauthier et Jeremy Putt) et les membres du comité des outils de l’ACELF.
De gauche à droite : Louis Lizotte, directeur général du CMEC, Raymonde Laberge, membre du conseil d’administration de l’ACELF, Martine St-Louis (CMEC), Caroline Boudreau, Emilie Gauthier (CMEC), Jeremy Putt, gestionnaire par interim, ainsi que Robert-Guy Despatie
Nous invitons donc tout intervenant des écoles (le personnel enseignant ou scolaire, le personnel de direction, etc.) à s’informer si leur école accueille un moniteur de langues. Si tel est le cas, une lecture du fascicule est tout à fait indiquée, question d’en savoir plus sur comment le moniteur peut enrichir ses efforts et ses activités en vue de favoriser la construction identitaire francophone des élèves, et bien au-delà.
Consultez le fascicule (PDF) >>
Plus de photos des ateliers sur notre page Facebook >>