Vidéo - La Commission Laurendeau-Dunton
2011-11-10 17:21
Vidéo - La Commission Laurendeau-Dunton
Source : www.archives.radio-canada.ca, La Commission B. B. prend la route
Date de diffusion : 10 novembre 1963
Visionnez la vidéo
Trois mois après son élection, en avril 1963, le premier ministre canadien Lester B. Pearson crée une commission royale d'enquête dont le mandat est de faire le point sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada. Les commissaires, que l'on découvre dans ce reportage, ont du pain sur la planche.
L'idée d'une telle commission avait été lancée, l'année précédente, par le journaliste André Laurendeau. Inquiet de la montée du discours séparatiste au Québec et de l'indifférence du Canada anglais, il propose, dans un éditorial dans Le Devoir du 20 janvier 1962, un « moratoire des miettes ».
Si le gouvernement conservateur de John Diefenbaker fait la sourde oreille à la proposition d'André Laurendeau en 1962, l'arrivée au pouvoir des libéraux, en 1963, fait tourner le vent. Lorsqu'il crée la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, le premier ministre Pearson fait appel à André Laurendeau pour diriger celle-ci. Comme de nombreuses commissions canadiennes, la commission BB – comme on l'appelle familièrement – a un coprésident de langue et de culture canadienne-anglaise : le journaliste Davidson Dunton.
Le mandat de la Commission comprend trois volets : enquêter sur l'état et la pratique du bilinguisme dans les services et institutions de l'appareil fédéral; se pencher sur le rôle des institutions tant publiques que privées et les grands organismes de communication en vue de favoriser le bilinguisme; et discuter avec les élus provinciaux afin de mettre en place des moyens pour permettre à la population de devenir bilingue.