AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Des invités de marque au prochain congrès
Chaque année, le congrès de l’ACELF est l’occasion de voir et d’entendre des invités de marque parler de leurs visions de l’éducation. Sous le thème #franconumérique2016, du 22 au 24 septembre prochain à Québec, le 69e congrès ne fait pas exception à cette règle.
Dès jeudi soir, 22 septembre, 19 h 30, en conférence d’ouverture, Stéphane Côté va parler de pédagogie inspirante, innovante, une pédagogie qui vise notamment à rendre l’élève autonome et qui le pousse à s’engager et à s’améliorer. Bref, de façon inspirante, il exposera des idées qui en feront rêver plus d’un!
Le lendemain, vendredi 23 septembre, nous aurons droit à un duel (et duo!) humoristique : André-Marc affronte Marc-André! La vision défendue par André-Marc Goulet est plus classique. Imaginez, ce directeur adjoint à la Commission scolaire de la Capitale écrit encore avec un crayon! Au contraire, Marc-André Smith, lui, mise à fond sur la technologie dernier cri et la nouveauté. Directeur d’école à la Commission scolaire des Navigateurs, il ne jure que par ses bidules électroniques (bon, on exagère un peu…).
Laquelle des attitudes parmi cette dualité est la meilleure à adopter? Êtes-vous plus André-Marc ou Marc-André? À vos appareils intelligents!
Vendredi soir, Aly Ndiaye, alias Webster, se chargera de chauffer les planches de la salle de congrès. Historien et citoyen engagé, grâce à ses rythmes et mélodies, il saura transmettre sa passion des mots et de la culture. Né dans le quartier Limoilou à Québec d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il est l’un des pionniers du mouvement hip-hop au Québec et a toujours été fier de ses origines. Nous passerons une partie de la soirée avec lui.
Plus de détails sur les activités >>
Et bien sûr, une panoplie d’ateliers et de nombreux échanges, partages et rencontres ont lieu durant la journée!