AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Congrès #franconumérique2016 : place à des projets gagnants!

Lundi, 4 Juillet, 2016

Différents projets numériques gagnants seront à l’honneur à l’occasion du congrès #franconumérique2016 (du 22 au 24 septembre, à Québec). Notamment, le samedi 24 septembre, la délégation Leadership jeunesse, laquelle sera présente durant tout l’événement d’ailleurs, inviteront des intervenants à parler de leurs bons coups lors d’une table ronde.
Quelles sont les retombées des projets de ces personnes inspirantes sur les jeunes? Les jeunes s’engagent-ils davantage? Sont-ils plus motivés? C’est ce que nous découvrirons…
Éric Caron participera entre autres à cette discussion. Consultant en technologie éducationnelle, il a mis sur pied différents projets médiatiques dans les écoles et a vu que les impacts de ceux-ci sont bien réels et encouragent l’engagement des jeunes.
Lise Galuga, du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, utilise une multitude d’outils dans le cadre de son travail qui exigent la conscientisation des élèves quant à leur empreinte numérique. Avec son équipe, elle appuie le virage numérique dans les écoles, de façon à ce que la technologie soit au service de la pédagogie et, ultimement, des jeunes.
Éric Caron, Lise Galuga, Roberto Gauvin et Éric Tremblay
Roberto Gauvin, avec son projet Acadiepédia, a créé une véritable communauté qui permet aux jeunes de prendre leur place en français sur le Web et de s’ouvrir aux autres communautés. Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska a été invité à différentes conférences pour parler de son site qui comprend notamment une radio pour les jeunes.
Adepte de la classe inversée, Éric Tremblay est un enseignant très apprécié des jeunes. Ce « prof extraterrestre », comme le soulignait récemment un article du Journal de Québec, expliquera les bienfaits de son enseignement et de sa façon de concevoir l’apprentissage à l’ère du numérique.
Avec tous ces projets gagnants, les jeunes sur place trouveront sans doute plusieurs réponses à leurs questions.
Notons que chacune de ces quatre formidables personnes animent aussi des ateliers durant la journée du vendredi 23 septembre. Consultez les blocs d’ateliers.