AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
En route vers la 22e Semaine nationale de la francophonie
L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) invite les écoles francophones de partout au Canada à se préparer en vue des célébrations entourant la 22e Semaine nationale de la francophonie (SNF), qui se tiendra dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 7 au 23 mars 2014, sous le thème « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie ».
Dans le but de célébrer la francophonie, la SNF propose quatre concours s'adressant à différentes clientèles et rejoignant différents intérêts : Histoires collectives, Actifs et fiers, Tirer le portrait de ma francophonie et Des livres pour la petite enfance. Des prix totalisant plus de 11 000 $ sont à gagner! Visitez le site Web de l'ACELF pour connaître tous les détails des concours.
De plus, vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées pour permettre aux jeunes de tous les niveaux scolaires de vivre des expériences de communication signifiantes en français. Les activités sont disponibles au www.acelf.ca/bap. En collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français, l'ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les élèves de tous les âges.
La SNF, c'est aussi et surtout la reconnaissance de l'engagement en francophonie. Avec le prix Mordicus, l'ACELF invite les écoles à faire briller l'engagement des jeunes, des bénévoles, des membres de la communauté et des francophiles en leur remettant un certificat de mérite. Par ailleurs, la section Vox pop du site acelf.ca/snf est la vitrine idéale pour partager vos célébrations et vos initiatives inspirantes en francophonie.
En outre, l'ACELF invite les écoles à faire connaître leur plus beau projet réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 1er mars 2014 en participant au concours Actifs et fiers. L'ACELF remettra le trophée Actifs et fiers à l'école la plus engagée en francophonie selon les critères préétablis du concours. Des chèques-cadeaux offerts par des librairies indépendantes du pays, d'une valeur totalisant 2 500 $, seront remis au lauréat national et aux lauréats régionaux. Les participants ont jusqu'au 1er mars pour déposer leur candidature.
Par ce concours, l'ACELF désire reconnaître et récompenser l'engagement des francophones à promouvoir leur langue et leur culture grâce à des activités qui favorisent la construction identitaire. Le trophée Actifs et fiers est ainsi une source unique de fierté et de motivation pour les écoles. Pour tous les détails du concours, visitez le site www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.