AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Monique Lachance, nommée présidente par intérim du CSLF
C’est le 10 février 2014 qu’est entrée en fonction la nouvelle présidente par intérim du Conseil supérieur de la langue française, madame Monique Lachance.
Directrice de l’information au Conseil depuis 2012, elle succède à monsieur Robert Vézina, nommé président-directeur général de l'Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.
Titulaire d’un baccalauréat et d'une maîtrise en linguistique française, madame Lachance a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche lexicographique.
Elle a par la suite exercé les fonctions de réviseure linguistique et de terminologue au ministère de l’Éducation, à l’Office de la langue française et au ministère du Revenu, organisation où elle est devenue en 1992 chef du Service de linguistique.
Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine où elle a ultérieurement travaillé pendant une dizaine d’années, elle a agi à titre de directrice de plusieurs équipes œuvrant principalement dans les domaines des communications, de la documentation et de l’administration.