AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Une langue qui tend à disparaître

Jeudi, 20 Février, 2014

C’est un fait, la présence du français s’effrite dramatiquement aux États-Unis. Un documentaire mettant en scène le chanteur franco-ontarien Damien Robitaille et intitulé Un rêve américain, se penche sur la situation des francophones aux États-Unis. On y parle d’une langue en exil, de l’effacement d’une langue, ce qu’il en reste…
Dans ce film réalisé par Bruno Boulianne et présenté en première lors de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, Damien Robitaille part à la découverte des francophones. D’abord, l’artiste a été surpris de constater que des gens, peu nombreux, parlaient français aux États-Unis, où 5000 lieux portent un nom d’origine française. Cependant, il a pu constater que la présence du fait français continue de diminuer. En fait, elle est presque inexistante. En effet, pour bien des résidents des États-Unis ayant des racines francophones, le français n’occupe aucune place dans leur vie.
Même si, dans le reportage, on se concentre sur la situation du français aux États-Unis, un parallèle peut certainement être fait avec celle de la langue française au Canada. En situation minoritaire, il peut être difficile de conserver sa langue. Plusieurs communautés peuvent en témoigner. « Je ne veux pas que mon village devienne une ville fantôme francophone », dit Damien Robitaille, dans ce reportage de Radio-Canada. Le chanteur, qui a grandi à Lafontaine, petit village franco-ontarien situé sur les rives de la baie Georgienne, tient à sa langue. Et il veut visiblement qu’elle survive.