AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Histoires collectives : Et les grands gagnants sont…

Jeudi, 20 Mars, 2014

En ce jeudi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, nous dévoilons les groupes chanceux qui se méritent un grand prix, soit la visite d’un de nos auteurs vedettes dans leur école. C’est un établissement de l’Ontario, l’école Monseigneur-Jamot, à Peterborough, qu’ira visiter l’auteure à succès québécoise India Desjardins. Le groupe d’enrichissement de 6e, 7e et 8e années de Daniel Jedynack est en effet sorti le premier de la boîte de tirage. Quant à la passionnée de lettres qu’est Mélanie Daigle, elle quittera son Acadie pour se rendre dans la fabuleuse ville de Rimouski, Québec, afin de discuter avec des jeunes de l’école L’Aquarelle ainsi que l’enseignante Julie Côté.
Quant aux gagnants d’étape, un petit récapitulatif s’impose : le groupe de 2e année de Jean-Paul Tremblay de l’école Anne-Hébert, Vancouver, Colombie-Britannique, a gagné la première étape; le groupe de 6e année de Manon Roy Richardson de l’école Camille-Vautour, Saint-Antoine, Nouveau-Brunswick, a remporté quant à lui la deuxième étape; finalement, le groupe de 7e année de Gabrielle Bélanger de l’école La Source, Rouyn-Noranda, Québec, a mis la main sur le prix de la troisième étape. Qu’ont-ils remporté au juste? Des ensembles de livres de 250 $, ce n’est pas rien.
De plus, les créations originales de cette édition du concours sont en ligne. Allez faire un tour aussi du côté des « histoires sans fin », lesquelles peuvent facilement être complétées par les élèves (n’importe qui, en fait) en classe… ou ailleurs.
Merci à tous les groupes d’avoir participé! Ce fut fort agréable de vous lire et nous espérons que vous avez apprécié ajouter votre grain de sel aux Histoires collectives de cette année.