AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Actifs et fiers partout au pays!

Lundi, 24 Mars, 2014

Les élèves de l’école communautaire Sœur-Saint-Alexandre ont eu droit à toute une surprise, vendredi, lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient les gagnants au niveau national de notre concours Actifs et fiers. Ils ont ainsi reçu le trophée représentant leur victoire pour leur projet intitulé « Pas de nos ancêtres francophones et acadiens » des mains de Madame Fernande Paulin, gouverneure de l’ACELF, région de l’Atlantique. La remise a eu lieu au cours d’une importante cérémonie de reconnaissance organisée à l’occasion de la tenue de la Semaine provinciale de la fierté française.
Pour ce merveilleux projet, tant les élèves de l’école que leurs familles et plusieurs membres de la communauté ont entrepris la création d’une œuvre artistique magistrale représentant les familles francophones et acadiennes des îles Lamèque et Miscou. L’oeuvre en question consiste en un imposant arbre généalogique de 12 pieds de hauteur dont les feuilles sont représentées par plus de 400 chaussures peintes par les élèves de l’école. De plus, lors de la réalisation de leur propre arbre généalogique, les élèves ont effectué des recherches pour retracer les pas de leurs ancêtres francophones et acadiens, en plus de rédiger un journal qu’ils ont ensuite présenté à leurs parents et à la communauté à l’occasion d’une célébration particulière. Ces recherches ont ainsi constitué les bases de la création de l’arbre.
Gagnants régionaux
Pour ce qui est des gagnants sur le plan régional, le jury a attribué les prix à l’école des Pionniers de Saint-Augustin-de-Desmaures (région du Québec) pour « L’effet papillon », l’école secondaire catholique Saint-Frère-André de Toronto (région de l’Ontario) pour leurs Soirées ciné-SFA ainsi que l’école des Quatre-vents à Peace River en Alberta (région de l’Ouest et territoires) pour le projet « Allez Ouest ».