AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Enregistrement d’un message d’absence dans la boîte vocale
Il arrive à tous d’hésiter lorsqu’il faut enregistrer un message d’absence dans la boîte vocale. C’est normal. Un message d’absence doit être à la fois concis, sérieux, accueillant, clair, en plus d’être formulé dans un français impeccable. Il est donc difficile d’improviser le message parfait quelques minutes avant de quitter son poste de travail!
Â
Â
Le message doit confirmer à l’appelant qu’il est au bon endroit. Il le renseigne, s’il y a lieu, sur la durée de l’absence de la personne qu’il veut joindre en spécifiant la date de retour ou le moment du départ et le moment du retour. Il peut proposer une solution de rechange (joindre un collègue ou la réception) et invite l’interlocuteur à laisser un message. Il se termine, par exemple, par merci, à bientôt ou au revoir.
Â
Â
Exemple : Vous avez bien joint la boîte vocale de Lisa Masson. Je serai absente du 14 au 25 juillet. Vous pouvez me laisser un message après le signal sonore, et je vous rappellerai dès que possible. En cas d’urgence, faites le 0. Au revoir.
Â
Â
Exemple fautif : Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Lisa Masson. Je serai absente pendant deux semaines. Vous pouvez me laisser un message après le signal sonore, et je retournerai votre appel dès que possible. Si vous avez besoin d’assistance immédiate, signalez 0. Bonjour.
Â
Â
Pour un message d’accueil réussi, vous pouvez consulter l’article Mots et expressions à connaître en téléphonie de la Banque de dépannage linguistique. Vous pouvez également vous inspirer des exemples de messages présentés dans l’article Message téléphonique d’absence du bureau, dans la chronique « Je suis en vacances » : l’art de rédiger des messages d’absence et dans la sixième édition du Français au bureau, aux pages 258 et 259.
Â