AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Pour une présence de la jeunesse francophone encore plus forte

Jeudi, 3 Décembre, 2015

Plusieurs représentants de la jeunesse francophone canadienne étaient à Québec, il y a quelques jours, afin de resserrer des liens, notamment avec l’ACELF, partenaire de longue date de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Richard Lacombe, directeur général, et Annie Côté, coordonnatrice, ont rencontré la délégation dynamique afin d’examiner comment continuer sur la voie du « par et pour les jeunes », une formule tant encouragée par la FJCF.
L’ACELF a ainsi consulté les membres du Conseil de direction de la FJCF, formé des différents conseils jeunesse de chaque province et territoire, au sujet d’une stratégie d’intervention jeunesse. Cette consultation a identifié des actions concrètes que pourra mettre en oeuvre l’ACELF dans le but d’engager davantage les jeunes dans ses activités, notamment en ce qui concerne leur participation au congrès pancanadien annuel. « Nous avons fait des rencontres pertinentes et les discussions vont certainement mener encore plus loin cette collaboration déjà bien établie. L’ACELF est privilégiée de bénéficier du leadership des jeunes et compte accentuer leur présence dans ses instances de gouvernance », a mentionné le directeur général de l’ACELF, Richard Lacombe.
Il faut dire que l’ACELF et la FJCF collaborent depuis plus de 40 ans, la première étant même à l’origine de la fondation de l’autre. Le dynamisme de cette collaboration, source d’inspiration et d’énergie, assure ainsi une place de choix à la voix des jeunes.
Par ailleurs, certains représentants ont aussi participé à une table ronde spéciale à la radio portant sur les convergences et divergences entre la jeunesse francophonie canadienne et la francophonie au Québec.
Écoutez la table ronde >>
Lisez cet article de Francopresse pour en savoir plus >>