AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Quatorze étudiants comblés par leur stage
Durant l’année scolaire 2013-2014, ils ont été quatorze à découvrir d’autres horizons francophones durant plusieurs semaines. Quatorze étudiants (onze filles, trois garçons) qui ont dynamisé des communautés. Quatorze étudiants qui ne l’ont pas du tout regretté!
Si les premiers stages ont eu lieu en novembre dernier, les derniers se termineront au cours des prochains jours. Justine Therrien, Olivier Léger et Samuel Pearson ont bien apprécié leur séjour dans une communauté francophone de l’Ouest canadien. Justine a réalisé son stage à l’École/collège régional Gabrielle-Roy, située à l’Île-des-Chênes, Manitoba, alors que Olivier et Samuel l’ont effectué en Colombie-Britannique, le premier à l’école Au cœur de l’Île de Comox, l’autre à l’école André-Piolat de Vancouver.
Dans son deuxième article, Justine a décidé de recueillir des témoignages. On y parle entre autres de l’importance de la communauté, de la présence de l’anglais aussi, des défis que cela représente, de la fierté de parler français… Ce séjour en Alberta et les rencontres qu’elle a faites ont grandement inspiré Justine, déterminée à aller « toujours plus loin ».
Olivier, lui, a constaté à quel point l’école francophone est selon lui « le pivot de survivance ». Il a vu que la survie de la langue française, dans un contexte bien différent de celui du Québec, c’est vraiment une bataille de tous les jours. Fier de sa langue, le jeune homme retient de son séjour un élément fondamental à ses yeux : il faut continuer à défendre le français.
Quant à Samuel, il s’est permis de faire une analogie avec l’univers d’Astérix et Obélix. Le combat est long et difficile, un peu comme celui du célèbre Gaulois, mais l’école et la communauté font beaucoup pour valoriser la langue française et la culture francophone. Lui aussi a fait de nombreuses découvertes. « C’est souvent en réalisant la fragilité de quelque chose qu’on réalise sa vraie valeur », écrit-il.
Les 14 stagiaires ont vécu de très belles expériences dans de merveilleuses communautés! Tous et toutes ont pu profiter de cette présence au sein de la communauté.