AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
SNF 2017 : des activités partout au pays!
Cette 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) a généré bien des activités, tant dans les classes, dans les écoles, dans les communautés que dans le cyberespace. Les prix, remis à des groupes d’élèves francophones de toutes les régions canadiennes, totalisent une valeur de près de 9 000 $. En voici un petit bilan :
Francoportraits
Encore une fois cette année, le concours a été un succès! Près de 3 000 jeunes francophones ont participé à l’un des trois volets du concours. Les tout-petits devaient parler des découvertes de Ratoureux, au primaire et à l’élémentaire, il fallait en dire plus sur un drapeau et au secondaire, on devait présenter un fait saillant sur l’école.
Sur le site de Francoportraits, les groupes gagnants sont identifiés par une étoile et les Coups de coeur (une nouveauté cette année) sont marqués d’un coeur.
Le concours Francoportraits a notamment été possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.
Visitez le francoportraits.acelf.ca >>
Prix Mordicus
Ces prix reconnaissent l’action remarquable en francophonie d’un.e élève, d’un.e intervenant.e scolaire, d’un.e francophile ou d’un.e membre de la communauté par la remise des certificats de mérite. Un tirage au sort a été effectué parmi les participants. Mme Blanche Poissant de l’école catholique Pape-François à Whitchurch-Stouffville (Ontario) remporte, pour l’école, une bibliothèque de produits culturels francophones d’une valeur de 500 $.
Je suis franco
Grâce à cette campagne de communication collaborative, une véritable mosaïque francophone a envahi le cyberespace, le 20 mars, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Selon les informations de la campagne, on parle de près de 88 000 contacts potentiels et quelque 170 partages sur Facebook après diffusion de la campagne.
Bravo et merci d’avoir participé en grand nombre aux activités! À l’an prochain!
Bulletin L’ACELF en action spécial bilan SNF 2017 >>