AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Un congrès bien rempli qui déménage!
Le lancement du 66e congrès de l’ACELF s’est déroulé dans l’allégresse et la bonne humeur, si on se fie aux éclats de rire et aux applaudissements entendus durant le spectacle offert par le conteur Roger Dallaire et le groupe La raquette à claquettes.
Juste avant, Yves St-Maurice, le président de l’ACELF, a lancé le tout en incitant les citoyens francophones, peu importe leurs origines, à s’impliquer. D’autres discours ont eu lieu, notamment de la part de jeunes qui ont démontré avec aplomb qu’ils ont à coeur la francophonie canadienne. Tous et toutes souhaitent que cette francophonie rayonne et s’épanouisse.
La cérémonie faisait suite à l’activité de lancement d’outils en construction identitaire. Directeur général de l’ACELF, Richard Lacombe a d’abord présenté le nouveau fascicule de la série Comprendre la construction identitaire destiné aux directions d’école. L’outil Ma vie en français (élaboré par l’ACELF) et les fiches pédagogiques de la série Identité 2.0, diffusée sur TFO, ainsi que le projet de Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture ont également été dévoilés.
Plus tôt dans la journée, plusieurs intervenants en éducation ont assisté aux 2 ateliers précongrès. L’un, offert par les gens du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, portait justement sur l’approche culturelle de l’enseignement, tandis que l’autre a permis d’approfondir les contenus de la collection Voir grand.
Suivez l’événement sur Facebook et sur Twitter, à l’aide du mot-clic #congresacelf!