AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
« Une aventure qui change une vie »
Les deuxièmes textes des stagiaires en enseignement de l’Université de Sherbrooke sont en ligne sur notre site depuis quelques jours déjà. C’est une aventure qui change une vie, a écrit l’une d’entre eux. Et les autres ont eux aussi bien apprécié leur stage!
D’abord, Amélie Robert. C’est pour elle que ce stage a été « une aventure qui change une vie ». Elle a aussi été marquée par l’entraide, tant celle entre les enseignants que celle entre les élèves. Elle a beaucoup évolué pendant ces quelques semaines à Whitehorse, à l’école Émilie-Tremblay, seule école francophone du Yukon. Elle croit qu’une expérience de la sorte vaut la peine d’être vécue. Isabelle Rioux aussi était au Yukon, et elle a pu voir que la situation de la langue française est « un défi de tous les instants ». Elle a malgré tout beaucoup apprécié l’esprit qui régnait dans cette école, où les relations et les liens sont plus intimes, plus forts.
Pour sa part, Nancy Breton, qui se trouvait à l’école Monseigneur-de-Laval de Regina, en Saskatchewan, a évolué dans un milieu enrichissant. Elle note que ce stage lui a apporté beaucoup en ce qui concerne son ouverture face à la situation du français ailleurs au Canada. Ça lui a ouvert les yeux sur une réalité francophone qu’elle ne connaissait pas. Charles Bourgeois a enseigné dans la même école que Nancy. Il a dû affronter un nouveau contexte, comme les autres d’ailleurs, mais il a pu y voir une langue vivante. « Dans une optique de préservation de la langue française, le développement d’une communauté unie prend tout son sens », note-t-il, un brin philosophe.
Émilie Prud’homme-Allard, elle, a fait son stage en Colombie-Britannique, à Surrey, à l’école Gabrielle-Roy. Elle a pu créer des liens significatifs avec les élèves. Elle a également pu constater que là-bas, on travaille fort pour préserver le français et qu’on encourage beaucoup les élèves à le parler le plus souvent possible. Elle a appris un paquet de trucs et revient la tête pleine d’idées, de projets, d’histoires et d’expériences.
Pour lire les textes des stagiaires >>