AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Vivre le voyage des échanges

Mardi, 10 Septembre, 2013

Des élèves « plus conscients de l’importance de la langue pour bien réussir une éducation en français », une véritable occasion « d’apprendre comment on peut vivre en français dans un milieu où l’anglais est dominant », une « aventure incroyable » et la possibilité de se faire de nouveaux amis… Les témoignages à propos des échanges ne mentent pas et ne manquent pas. Les échanges, c’est tout ça et même plus.
Une mère a remarqué que sa fille lui a demandé de lui parler en français plus souvent pour qu’elle puisse s’améliorer. Ainsi, les parents des élèves qui participent à ce programme en sortent grandis aussi! « J’ai trouvé qu’en termes de construction identitaire, on a fait tout un chemin. Ça, ça m’a vraiment touchée », souligne dans cette vidéo Diane Goulet, orthopédagogue et enseignante en Colombie-Britannique, qui a participé au programme au printemps 2013.
Bref, grâce aux échanges, il est clair que les jeunes, et même les moins jeunes, en apprennent plus non seulement sur la francophonie, mais aussi sur eux-mêmes.
Et pour cette 25e édition, les groupes pourront vivre encore plus d’interaction entre eux grâce à la plateforme sécuritaire de l’École en réseau!
Les inscriptions se font jusqu’au 31 octobre. Pour les jeunes de 11 à 14 ans des écoles de langue française. Pour plus d’informations, on contacte Caroline Boudreau au boudreau@acelf.ca ou par téléphone au 418 681-4661.