Profil du secteur des plastiques et des composites du Québec

Profil du secteur des plastiques et des composites du Québec

Source : PlastiCompétences, Emploi-Québec, MDERR, MÉQ, ACIP, RICQ, Descriptif de l’industrie des plastiques et des composites du Québec, Rapport final, réalisé par la firme Tecsult Eduplus inc.

 
L’industrie des produits en matière plastique connaît, depuis les années 60, un taux de croissance annuel largement supérieur à celui du secteur manufacturier québécois. Cette tendance se poursuit grâce à la plus grande utilisation des matières plastiques dans les produits de consommation de masse comme dans des applications spécialisées (électronique et médecine). De son côté, l’industrie des matériaux composites a un rythme de croissance moyen similaire, voire supérieur, à celui de l’industrie des matières plastiques. Ce taux est évalué à 9,5 % par an depuis les années 80. 

L’industrie québécoise de fabrication de produits en matière plastique et en matériaux composites regroupait, en 2003, près de 500 entreprises et plus de 30 000 personnes. De ces 500 entreprises, 71 % (345 entreprises) oeuvrent dans la fabrication de produits en matière plastique et 29 % (139 entreprises) dans celle de produits en matériaux composites. 

À la lecture du tableau 2.1, on remarque que la très grande majorité des établissements sont de petite et moyenne tailles. En effet, 64 % d’entre eux comptent moins de 50 employés, alors qu’ils représentaient environ 74 % en 19992, soit une diminution de 10 % en 4 ans. 

On constate également que le secteur des matériaux composites est composé à plus de 75 % d’entreprises comptant moins de 50 employés ce qui le distingue de la plupart des secteurs industriels au Québec. 
 

Nombre d'emplois 
Les établissements du secteur des produits en matière plastique comptent pour près de 77 % de l’emploi total de l’industrie, alors que ceux du secteur des matériaux composites constituent 23 % de l’emploi. 

De plus, alors que les entreprises de 50 employés et moins représentent 65 % des établissements des deux (2) secteurs, elles n’emploient que 18 % de la main-d’œuvre (5 578 emplois). Par ailleurs, les entreprises de 100 employés et plus ne représentent que 19 % des établissements et emploient 62 % de la main-d’œuvre (18 927 emplois). 

Le nombre moyen d’employés des établissements québécois œuvrant dans le secteur des matières plastiques est de 68 et celui des matériaux composites est de 51; alors que la médiane se situe autour de 145 employés pour les matières plastiques et de 160 pour les matériaux composites.3 

En fabrication manufacturière, l’emploi se divise généralement en deux (2) catégories d’effectifs : 

  • Employés de production : groupe comprenant les personnes travaillant à la fabrication,l’assemblage, la manutention, l’emballage, l’entreposage, l’inspection, l’entretien, le nettoyage, la garde des lieux, l’opération de cafétérias ou restaurants administrés par l’établissement et à certains travaux de construction, de réparation ou de modification des bâtiments, des machines et autre matériel pour l’usage de l’établissement;
  • Employés administratifs : groupe faisant référence au personnel de direction, d’administration, de bureau et de vente.

Selon l’enquête sur les caractéristiques et les besoins de formation de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et composites de PlastiComplétences, 86 % de l’emploi total est relié aux activités de production et 14 % aux activités administratives. En appliquant ces pourcentages à l’emploi total de l’industrie des matières plastiques et des matériaux composites, il y aurait donc 26 120 emplois de production et 4 253 emplois administratifs. 

Cette même enquête indique également que 82 % des emplois de production sont reliés à la transformation des matières plastiques, 10 % sont reliés à la mise en oe uvre des matériaux composites et un peu moins de 9 % de la main-d’oeuvre est affecté aux deux (2) types de transformation. De plus, des 163 entreprises enquêtées, 81 % transforment exclusivement des matières plastiques, 13 % mettent en forme des matériaux composites et 6 % transforment les deux (2) familles de matériaux. 

Répartition des établissements par région administrative 
Les établissements de l’industrie des produits en matière plastique et matériaux composites sont présents dans presque toutes les régions du Québec. On remarque cependant des concentrations importantes dans les régions de Montréal et de la Montérégie avec respectivement 28,9 % et 21,7% des entreprises de l’industrie québécoise. En ajoutant les établissements de Laval-Laurentides-Lanaudière, près de 60 % des entreprises de l’industrie québécoise sont donc localisées dans la grande région métropolitaine de Montréal. 


On remarque que les entreprises de l’industrie des matériaux composites sont plus uniformément réparties au plan géographique que celles de l’industrie des matières plastiques. En effet, la région de Montréal a un nombre d’établissements relativement similaire à celui des autres régions. 

Répartition des emplois par région administrative 
Les emplois de l’industrie des matières plastiques et des matériaux composites sont également concentrés, à plus de 72%, dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches tel que présenté au tableau 2.4. La région de Montréal est celle qui détient la majorité des emplois avec 37,5 % de la main-d’oeuvre totale de l’industrie. Suivent les régions de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches avec respectivement, 23 et 12 % du total des emplois de l’industrie. 


Plus des deux tiers (66 %) des emplois du secteur des matières plastiques se trouvent dans les régions de Montréal et de la Montérégie alors que la majorité (68 %) des emplois du secteur des matériaux composites se divise en trois (3) régions de façon égale. Ces trois (3) régions sont Montréal, la Montérégie et Chaudière-Appalaches.