FTQ

Francisation en entreprise : Québec ampute son aide de moitié

Les employés du fabricant Vêtements Peerless, de Montréal, n’ont plus de service de francisation dans leur milieu de travail. Les cours de français qui leur étaient offerts depuis 20 ans ont été supprimés cette année faute de fonds. Et ce n’est qu’une des dizaines d’entreprises touchées par les récentes coupes dans la francisation en entreprise.

Petit guide terminologique de l'automobile

Nouvelle réalisation de la table sectorielle de l’automobile de la FTQ!
 
Toujours dans l’objectif de sensibiliser les travailleurs du secteur de l’automobile à l’utilisation d’une bonne terminologie française, les membres de la table sectorielle FTQ, en collaboration avec l’OQLF, ont produit un petit guide terminologique fort amusant!
 
Ce guide fait ressortir les termes anglais les plus souvent utilisés dans les garages et propose les équivalents français. Il vise aussi à corriger certaines expressions souvent entendues dans le secteur tel que...

Le bulletin TRAVAILLER EN FRANÇAIS

Le bulletin Travailler en français, publié deux fois par année, s'adresse aux militants et militantes du projet de francisation des entreprises. Il permet aussi au service de la francisation de la FTQ de poursuivre son travail de soutien auprès des membres des comités de francisation. 
​Vous pouvez consulter les archives du bulletin pour prendre connaissance des numéros précédents.

Réaction de la FTQ au retrait du projet de loi 14

« L’opposition systématique des caquistes et des libéraux à l’Assemblée nationale doit cesser. Il est plus que temps que les intérêts de la population du Québec prennent le pas sur la basse politicaillerie. »
 
— Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ