Intégration linguistique

Les immigrants connaissent-ils assez le français?

Épreuve des faits

Des cours de français pour s'intégrer

Ils viennent d'Écosse, de Hollande, de Suisse et se retrouvent tous les mardis, de 10 h 30 à 12 h, à la Maison pour tous. Leur objectif est de parfaire leur connaissance de la langue française. Ces élèves pas comme les autres viennent de Châteaulin, Pleyben, Plomodiern et même de Morgat. Comme l'indique Marie Levrel, l'une des trois bénévoles qui les accueillent, avec Michèle Lebreton et Marie-Louise Riou, cette quinzaine d'Européens sont désireux de parfaire leurs connaissances linguistiques : « Ce groupe a été créé il y a cinq ans.

Francisation, accès à l'emploi et mobilité, des défis quotidiens

Mieux accueillir les nouveaux arrivants, voilà le mandat que s'est donné la Ville de Terrebonne suite à l'entente convenue en début d'année, avec la CRÉ Lanaudière, le ministère de l'Immigration et d'autres partenaires.
 
Lors de cette table ronde qui avait lieu le vendredi 31 octobre, plusieurs des 27 nouveaux arrivants présents se disaient préoccupés par l'accès au travail et la francisation.
 

10 ans de francisation à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Source : Ici Radio-Canada
 
Cela fait 10 ans que la Commission scolaire du Chemin-du-Roy offre un programme de francisation pour jeunes Autochtones. 
 
Ils sont une poignée d'élèves allophones de l'École Saint-Pie-X à rencontrer, une fois par semaine, l'enseignante Line Vadeboncoeur, qui les initie au français. 
 
Visionnez le reportage vidéo
 

Ottawa veut plus d'immigrants francophones partout au pays

Ottawa compte mettre en place des moyens d'attirer davantage d'immigrants francophones ailleurs qu'au Québec.
 
Le ministre de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé mardi que des consultations se tiendraient au cours des prochains mois afin de stimuler l'immigration francophone au pays.
 
En 2012, les communautés francophones du Canada anglais ont accueilli 3685 immigrants s'exprimant dans la langue de Molière, ce qui représente une augmentation de 4 pour cent par rapport à 2011, selon les données du ministère.
 

La langue et l'expérience canadienne, des obstacles pour l'intégration des immigrants

Les conservateurs ont fait de la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants l'une de leurs priorités, mais les immigrants ont déclaré lors d'une recherche commandée par le gouvernement qu'ils faisaient face à des « obstacles majeurs » les empêchant de dénicher un emploi même quand leurs compétences sont reconnues.
 
Dans un rapport préparé plus tôt cette année par Environics Research, les nouveaux arrivants de 12 groupes de discussion à travers le pays ont déclaré que d'autres problèmes les empêchaient de trouver du boulot.
 

Francisation des immigrants dans leur emploi : formule gagnante

Au moins 30 % des 50 000 immigrants accueillis au Québec chaque année déclarent ne pas connaître le français au moment de leur admission.  Les immigrants représentant plus de 11 % de la population, les défis de leur intégration dans un emploi  et dans la société sont cruciaux.
 

Plan d’immigration 2014 : plus d'argent pour la francisation

Le gouvernement du Québec est prêt à recevoir entre 49 500 et 52 500 personnes immigrantes en 2014 et entre 48 500 et 51 500 en 2015.
 
C'est ce qu'a révélé jeudi Diane De Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, après le dépôt de son Plan d'immigration pour 2014.
 
Mme De Courcy a tenu à rappeler que ce plan « s'inscrit dans la planification pluriannuelle 2012-2015 établie par le gouvernement précédent ».