AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

70e congrès : tout un événement!

Mercredi, 4 Octobre, 2017

On se souviendra de ce 70e congrés comme d’un événement riche à plusieurs niveaux! Les quelque 500 congressistes ont eu droit à des moments émouvants, inspirants et porteurs d’espoir. Les discussions ont été franches et les rencontres des plus profitables. L’atelier grand groupe du vendredi a permis de réfléchir sur l’insécurité linguistique notamment (ou plutôt la confiance linguistique). Plusieurs autres dossiers ont retenu l’attention, dont l’identité numérique francophone ou l’espace francophone et les moyens de l’élargir, la francisation, etc.
La délégation Leadership jeunesse a également participé activement aux discussions. Le groupe de jeunes était d’ailleurs responsable de l’animation des activités du vendredi matin et du samedi avant-midi.
Plus tôt, jeudi soir, nous avons procédé au lancement de trois ressources francophones :

Le talentueux Roger Dallaire a ensuite animé la soirée, racontant son périple jusqu’à la Baie d’Hudson, réalisé en 2015. En accomplissant ce défi, il a vraiment réalisé un rêve.
 

 
Célébrations et hommages
Pour ce 70e anniversaire de l’ACELF, nous avons aussi marqué le coup en soulignant l’apport à la francophonie de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui a été désigné membre honoraire spécial. Également membres honoraires cette année : Henri Lemire (Alberta), Jeanne Beaudoin (Yukon) ainsi que Suzette Montreuil (Territoires du Nord-Ouest). Nous en avons aussi profité pour souligner la contribution d’employées remarquables : France Baril (20 ans) et Lucie Grégoire (25 ans).
Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF, et Sue Duguay, vice-présidente de la FJCF
Jeanne Beaudoin et Anne Vinet-Roy
Henri Lemire et Anne Vinet-Roy
 
Nouveau prix Passeur culturel
Cette année également, l’ACELF a remis son nouveau prix Passeur culturel. Par ce prix, l’ACELF souligne le travail d’une intervenante ou d’un intervenant dont l’action auprès des jeunes les amène à faire des choix éclairés qui contribueront à l’affirmation de leur identité francophone. La récipiendaire 2017 est Mme Chantal Desgagné, conseillère en pédagogie culturelle et construction identitaire au Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta. Mme Desgagné aide le personnel scolaire à mettre sur pied des projets de toutes sortes pour faire vivre aux élèves leur identité francophone à l’école et en dehors du milieu scolaire. Très engagée dans sa communauté, elle a su créer des partenariats entre les organismes communautaires et le conseil scolaire. « Chantal est une pédagogue remarquable qui fait vibrer la culture francophone par l’émotion et son action s’arrime tout à fait à la définition de passeur culturel », a noté M. Daniel Therrien, directeur général du Conseil scolaire FrancoSud et président de ce 70e congrès.
 
Daniel Therrien, directeur général du Conseil scolaire FrancoSud, Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF, Chantal Desgagné, lauréate du prix Passeur culturel de l’ACELF, et Richard Lacombe, directeur général de l’ACELF
 
Nous sommes heureux et fiers de la réalisation de ce grand rassemblement sur l’éducation francophone au Canada.
Plusieurs autres photos sur la page Facebook de l’ACELF >>