AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Baromètre des langues dans le monde 2017

Jeudi, 26 Juillet, 2018

Lorsque l'on s'interroge sur l'importance relative des langues, le critère du nombre de locuteurs est toujours le premier à apparaître: quelle est la langue la plus parlée au monde? Combien de gens parlent cette langue?, etc. Mais cette approche pose un double problème. D'une part, le décompte des locuteurs n'est pas une science exacte et les différentes sources disponibles donnent des chiffres différents et ne parviennent pas toujours aux mêmes classements. Par ailleurs, d'autres facteurs jouent un rôle dans la détermination du « poids » des langues.
Le Baromètre des langues dans le monde 2017 a été réalisé par Alain Calvet et Louis-Jean Calvet avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Dans cette troisième édition, douze facteurs sont notamment utilisés pour classer 634 langues. 
Vous pouvez découvrir les nouveautés de cette édition ainsi que l'explication détaillée de chacun des facteurs sur le site Web de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).