AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Deux auteurs acadiens au Québec!

Mardi, 27 Mars, 2018

C’était une première pour Marie Cadieux et Louÿs Pitre. Les deux auteurs acadiens ont pu partager leurs origines et le fruit de leur création aux élèves de la Commission scolaire de la Seigneuries-des-Milles-Îles (CSSMI). Du 19 au 23 mars, Mme Cadieux et M. Pitre ont visité cinq écoles primaires.
Marie Cadieux, également éditrice de Bouton d’or Acadie, a présenté son plus récent livre, Histoire de galet, lequel a remporté le prix Champlain 2018.  Louÿs Pitre a quant à lui conté l’intrigue de son roman Le trésor de Jack Simon.
L’ACELF a pu assister à une journée complète de rencontres entre les auteurs et divers groupes d’élèves à l’école des Moissons à Sainte-Anne-des-Plaines. Mme Paule Fortier, qui est présidente de la CSSMI et membre du conseil d’administration de l’ACELF, était sur place. « C’est une richesse pour les élèves de pouvoir profiter d’un échange avec des francophones d’ailleurs au Canada. Ces échanges permettent de mieux connaître les réalités et la vivacité de la francophonie », a-t-elle souligné.
Les deux auteurs ont été choisis dans le cadre d’un programme d’échange d’auteurs chapeauté par l’ACELF, qui en était à sa première édition, en collaboration avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).
Le tout devrait être bonifié au cours des prochaines années, avec du matériel pédagogique pertinent et davantage de visites d’auteurs dans plusieurs écoles du Canada.
Un excellent résumé du jeudi 22 mars sur le site du REFC >>
 
Marie Cadieux, Louÿs Pitre et Colette Lauzon, directrice de l’école des Moissons de Sainte-Anne-des-Plaines.
Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et membre du conseil d’administration de l’ACELF, en compagnie notamment de Marie Cadieux, Colette Lauzon et l’enseignante qui a accueilli l’auteure dans sa classe.
M. Pitre a conquis les élèves qu’il a rencontrés à l’école.
 
Marie Cadieux a présenté son oeuvre Histoire de galet, qui plonge les lecteurs dans la Seconde Guerre mondiale.