AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Échanges francophones : une autre édition complétée!

Vendredi, 29 Juin, 2018


Voilà une 29e édition des Échanges francophones qui se termine dans le plaisir!
En juin, un groupe d’élèves de 6e année de l’école des Trois-Cantons de St-Isidore-de-Clifton a visité Sechelt, en Colombie-Britannique. C’était la deuxième partie de l’échange, les élèves du Québec ayant accueilli leurs jumeaux et jumelles Franco-Colombiens en avril dernier. Plus tôt cette année,  des élèves de l’école secondaire de Cabano, au Québec, sont allés à l’Île-du-Prince-Édouard voir leurs jumeaux de l’école Évangéline.
De plus, un groupe de l’école élémentaire catholique St-Jean-Baptiste d’Amherstburg en Ontario  s’est rendu à Sainte-Marie-Saint-Raphaël au Nouveau-Brunswick pour y vivre unr formidable expérience. Ils ont pu rencontrer les élèves de l’école L’Étincelle ainsi que des Franco-Albertains de l’école Desrochers de Jasper. Le menu était bien rempli : tintamarre acadien, feux d’artifice, levée des drapeaux à la mairie, pêche aux coques et au homard… et surtout de belles amitiés! Au total, pour cette édition, quelque 110 élèves ont ainsi pu s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et valoriser leur langue et leur culture!
Une expérience aux multiples retombées positives
Ces voyages ont des impacts positifs indéniables et font une différence. Les élèves sortent de leur zone de confort, se font de nouveaux amis. « Ils font partie de ma famille maintenant. C’était difficile de les voir partir et j’ai vraiment adoré mon expérience », a commenté un des élèves.  Un des responsables en Ontario parle d’une expérience qui « a beaucoup développé la fierté francophone chez les jeunes. De plus, après le voyage, j’ai des élèves qui ont décidé de continuer leurs études secondaires en français. »
Éric St-Pierre, un enseignant du Québec, planifie déjà soumettre une autre candidature pour l’an prochain. Il a constaté que « le fait que le voyage s’est fait en français a permis à mes élèves d’établir des liens beaucoup plus profonds ». Certains élèves planifient déjà retourner à l’Île-du-Prince-Édouard pour leurs vacances. « Nous vivons dans une communauté uniquement francophone, mais nos enfants ont découvert qu’il y avait du français partout au pays et avec des accents vraiment différents. Je crois que ce voyage à fait grandir les enfants en maturité », a écrit un parent du Nouveau-Brunswick.
Édition 2019
Si une expérience semblable vous intéresse, les mises en candidature pour l’an prochain se font entre le 15 août et le 11 octobre. À noter : les coûts des billets pour le transport (avion, train, etc.) sont assumés par l’ACELF.Visitez le acelf.ca/echanges pour plus d’information.