En vedette

Expressions avec «cœur»

Avoir un cœur d’artichaut
Signification : Tomber facilement amoureux.

Origine
C’est au XIXe siècle qu’est née cette expression. On avait alors coutume de dire : «cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde», en référence aux feuilles de l’aliment qui se détachent. Un lien fut vite fait entre le végétal et le cœur de l’homme, pour qualifier une personne qui donne trop facilement son l’amour aux personnes qui lui plaisent.


Connaître par cœur
Signification : De mémoire. Connaître parfaitement.

Origine
L’ancienne anatomie grecque logeait dans le cœur de nombreuses vertus comme l’affectivité, le courage ou encore l’intelligence. C’est ainsi que dès le XIIe siècle on parla de « savoir, connaître, réciter par cœur ». Aujourd’hui l’expression est aussi utilisée dans un sens figuré de connaître quelqu’un ou quelque chose, parfaitement.


Avoir du cœur au ventre
Signification : Avoir du courage, de la volonté.

Origine
Pendant longtemps, le ventre désigna tant la poitrine, que l’abdomen. L’expression fut donc d’abord utilisée dans un sens propre, le cœur se situant alors dans le ventre. Puis, elle prit un sens métaphorique, le « cœur au ventre » évoquant alors le courage, référence à l’ancienne anatomie grecque qui logeait dans le cœur de nombreuses vertus comme l’affectivité, l’intelligence ou encore le courage.


Avoir le cœur sur la main
Signification : Être généreux, avoir bon cœur.

Origine
Cette expression est née au XVIIIe siècle. Depuis la nuit des temps, le cœur est la représentation symbolique du siège des sentiments et des émotions. La main tendue vers l’autre, est quant à elle l’image même de l’entraide et de la solidarité. «Avoir le cœur sur la main» implique donc une affectivité montrée dans les gestes. 

 

Source : www.les-expressions.com

latest Nike release | Nike Air Force 1 , Sneakers , Perthenergy STORE