En vedette

Funérailles d'État ou funérailles nationales?

Funérailles nationales

Définition : Funérailles officielles organisées par un gouvernement pour honorer la mémoire d'une personne qui s'est particulièrement illustrée dans la vie politique, culturelle ou sociale de la nation. 
Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

  • funérailles nationales   n. f. pl.
  • obsèques nationales   n. f. pl.

Les termes funérailles nationales et obsèques nationales sont toujours employés au pluriel.

Termes déconseillés

  • funérailles d'État  
  • funérailles civiques  
  • cérémonie de commémoration nationale

Le calque de l'anglais funérailles d'État est déconseillé puisqu'il ne comble aucune lacune lexicale en français. En outre, les funérailles nationales sont organisées au nom de la nation, c'est-à-dire l'ensemble de la population, et non au nom de l'État, soit l'autorité politique gouvernant la nation.

Le calque funérailles civiques (de l'anglais civic funeral) est déconseillé, puisque l'adjectif civique signifie « relatif au citoyen ».

Le terme cérémonie de commémoration nationale est déconseillé, puisqu'il est mal adapté. En effet, une commémoration est une cérémonie destinée à rappeler, après un certain temps, le souvenir d'un événement ou d'une personne : commémoration ne convient donc pas pour désigner des funérailles. Par ailleurs, l’expression cérémonie de commémoration est pléonastique, puisqu’une commémoration est un type de cérémonie.


Source : OQLF
Lien de la source : gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8349245

Running sports | Women's Nike Air Jordan 1 trainers - Latest Releases , Ietp