En vedette
Les mots de l’impôt : rapport d’impôts ou déclaration de revenus?
Voici revenu ce merveilleux temps de l’année où l’on fait le point sur ses avoirs, ses devoirs… et si on en profitait aussi pour le faire sur son savoir? Comment appelons-nous cet angoissant exercice de calcul qui revient invariablement d’année en année? « Rapport d’impôt! » , répondons-nous spontanément (on le trouve écrit avec ou sans s à impôt). Malheureusement, le mot rapport n’a pas le sens que nous lui donnons dans ce contexte : rapport renvoie plutôt à un exposé détaillé dans lequel sont relatés des faits ou des événements. Cet emploi erroné nous vient d’un calque de l’anglais report dans la construction (income) tax report, qui, sans être la formulation la plus courante en anglais, se trouve bien attestée. Voilà donc ce qu’il faut éviter; maintenant, que faut-il dire?
Le terme « officiel » en usage dans l’Administration (fédérale ou provinciale) est déclaration de revenus. Toutefois, d’autres appellations sont couramment employées : déclaration fiscale, déclaration d’impôt(s) ou déclaration d’impôt(s) sur le revenu. Le petit Robert signale que déclaration d’impôts est un emploi abusif puisque ce sont les revenus que l’on déclare et non les impôts, ce en quoi il a bien raison, mais l’usage en a décidé autrement et ce raccourci est aujourd’hui admis dans toute la francophonie.
Ces dénominations renvoient à l’action de déclarer ses revenus, mais elles peuvent également toutes désigner, par extension, le formulaire qui sert à faire cette déclaration. Ainsi, on remplit une déclaration de revenus que l’on doit souscrire ou produire dans les délais prescrits.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la fiche déclaration de revenus dans Le grand dictionnaire terminologique.
Source : OQLF
Lien de la source : www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/declaration_impot_20050310.html