En vedette

Saint-Jean-Baptiste ou fête nationale?

Pleins feux sur la Saint-Jean

La Loi sur la fête nationale a été sanctionnée le 8 juin 1978 après que René Lévesque eut signé un décret à cet effet, le 11 mai 1977. Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est ainsi devenu officiellement le jour de la fête nationale du Québec. Il faut se rappeler cependant que ce jour avait été déclaré jour férié dès 1925; cette fête légale (c’est-à-dire une fête qui est reconnue par la loi) est aujourd’hui un jour férié et chômé.

Saint-Jean-Baptiste ou fête nationale?

La fête nationale du Québec, ou la fête nationale, ne doit toutefois pas faire disparaître l'appellation la Saint-Jean-Baptiste ni sa forme abrégée, plus courante, la Saint-Jean. Tout le monde s’accorde pour dire qu’on parle plutôt du feu de la Saint-Jean que du feu de la fête nationale… L’appellation fête nationale est une désignation générale. Le 14 juillet est la fête nationale des Français, et le 15 août, celle des Acadiens.

Mille et une activités

À l’occasion de cette fête populaire, mille et une activités sont proposées. On peut notamment assister à des feux d’artifice (sans s) ou participer à des concours de dessin (ou de dessins, les deux sont possibles). Des chansonniers sont aussi de la partie. Le mot chansonnier, courant au Québec, est sorti de l’usage en France en parlant d’un compositeur de chansons, souvent poétiques, pour se dire aujourd’hui d’artistes composant ou interprétant des textes surtout satiriques ou humoristiques, ce qui correspond plutôt à ce que nous entendons par humoriste au Québec. Et puis, il y aura des pique-niques en famille (ou piqueniques, selon les rectifications de l’orthographe) ou des repas pris en commun (communautaire dans cet emploi semble être inspiré de l’anglais community meal), qu’on appelle aussi repas (dîners ou soupers) de quartier ou encore tablées, joli mot qui évoque des personnes réunies pour partager un repas, etc.

Il ne vous reste donc plus qu’à sortir vos drapeaux pour pavoiser votre balcon ou votre perron et vous joindre à la fête.

Source : OQLF
Lien de la source: https://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/actualites_stjean_20050623.html