Histoire de l'aéronautique québécoise

Source : Site web du Forum des étudiants en aérospatiale (FEA)

 
Planeur de Lawrence Lesh (1907)L'aérospatiale québécoise prend ses racines au début des années 1900. Loin d'être à la remorque des autres pays, le Québec a connu son lot de pionniers et d'exploits aéronautiques. En plénière d'ouverture du FEA, Pierre Thiffault présentera cette histoire passionnante. Voici un aperçu des engins dont il nous parlera. 
 
Planeur de Lawrence Lesh (1907) - Premier planeur à voler au Canada. Conçu et piloté à Montréal par un adolescent de 14 ans, protégé d'Octave Chanute. Les planeurs des Lesh étaient tirés par un cheval galopant, une automobile et même un bateau-moteur au-dessus du fleuve. D'ailleurs, en 1907, le jeune Lesh réussit un vol d'une dizaine de kilomètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, ce qui constituait le plus long vol plané de l'histoire de l'aviation! 

Prototype de Percival Reid (1911)
Prototype de Percival Reid (1911) - Premier avion conçu au Québec (dans un garage de la rue Ste-Catherine à Montréal), il vola à Cartierville. L'appareil s'inspirait des monoplans Blériot. Aidé d'Ernest Anctil, Percival Reid construisit trois autres prototypes. Il est à noter que Percival Reid, Ernest Anctil et Gustave Pollien sont considérés comme les véritables précurseurs de la construction aéronautique au Québec. 

Canadian Vickers Vedette (1924)
Canadian Vickers Vedette (1924) - Hydravion à coque conçu à Montréal par Wilfrid T. Reid (aucun lien de parenté avec le précédent) et fabriqué à la division aéronautique de Canadian Vickers (alors le seul constructeur aéronautique au Canada et ancêtre de Canadair). Le Vedette marquait les débuts véritables de l'industrie aéronautique canadienne et fut l'aéronef le plus construit durant l'entre-deux-guerres (61 exemplaires). 

Noorduyn Norseman (1935)

Noorduyn Norseman (1935) - Conçu et fabriqué à Montréal. Avion de brousse mythique, aussi performant sur flotteurs que sur roues, le Norseman fut construit à plus de 900 exemplaires, ce qui en fit le premier best-seller mondial de l'industrie aéronautique montréalaise. Certains volent encore. 

Source: Thiffault, Pierre, Au temps des premières ailes : petite histoire aérienne du Québec, éditions Tifographe, Laval, 2004. 

Autre lien : 
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000051