Histoire de l'aéronautique québécoise
Source : Site web du Forum des étudiants en aérospatiale (FEA)
Prototype de Percival Reid (1911) - Premier avion conçu au Québec (dans un garage de la rue Ste-Catherine à Montréal), il vola à Cartierville. L'appareil s'inspirait des monoplans Blériot. Aidé d'Ernest Anctil, Percival Reid construisit trois autres prototypes. Il est à noter que Percival Reid, Ernest Anctil et Gustave Pollien sont considérés comme les véritables précurseurs de la construction aéronautique au Québec.
Canadian Vickers Vedette (1924) - Hydravion à coque conçu à Montréal par Wilfrid T. Reid (aucun lien de parenté avec le précédent) et fabriqué à la division aéronautique de Canadian Vickers (alors le seul constructeur aéronautique au Canada et ancêtre de Canadair). Le Vedette marquait les débuts véritables de l'industrie aéronautique canadienne et fut l'aéronef le plus construit durant l'entre-deux-guerres (61 exemplaires).
Noorduyn Norseman (1935) - Conçu et fabriqué à Montréal. Avion de brousse mythique, aussi performant sur flotteurs que sur roues, le Norseman fut construit à plus de 900 exemplaires, ce qui en fit le premier best-seller mondial de l'industrie aéronautique montréalaise. Certains volent encore.
Source: Thiffault, Pierre, Au temps des premières ailes : petite histoire aérienne du Québec, éditions Tifographe, Laval, 2004.
Autre lien :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000051